Comment calculer son âge de départ à la retraite ?

Table des matières

Comment calculer son âge de départ à la retraite ?

Comment calculer son âge de départ à la retraite ?

La retraite anticipée pour carrière longue vous donne le droit de partir à la retraite à l'âge de 60 ans. Le calcul pour ce type de départ se fait sur la base de votre année de naissance et de l'âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.

Comment bénéficier d'un départ en retraite avant 62 ans?

  • Pour bénéficier d'un départ en retraite avant 62 ans, dans le cadre du dispositif des Carrières longues, vous devez réunir au moins 5 trimestres d'assurance avant la fin de l'année civile de vos 20 ans, ce qui semble être le cas, et justifier de 169 trimestres cotisés.

Comment bénéficier d'une retraite à taux plein?

  • Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, vous devez justifier d'un certain nombre de trimestres d'assurance retraite. Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire ou active.

Quels sont les trimestres d'assurance retraite?

  • Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire . Tous les trimestres d'assurance retraite acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.

Quelle est la durée d’assurance pour obtenir une retraite à taux plein?

  • La durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein sera de 43 ans pour les français nés en 1973 ou après. Pour les autres, les conditions de durée d’assurance sont liées à l’année de naissance selon le tableau ci-dessous. C’est le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein.

Articles liés: