C'est quoi le nom d'épouse ?

Table des matières

C'est quoi le nom d'épouse ?

C'est quoi le nom d'épouse ?

Il est possible d'utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d'usage. ... Par contre, dès lors que l'époux ou l'épouse indique vouloir utiliser ce nom d'usage, les administrations doivent l'utiliser. Ce nom d'usage peut être inscrit sur la carte d'identité et le passeport.

Comment prendre son nom d'épouse ?

Pour une personne mariée, il faut donner un acte de naissance (soit un extrait, soit une copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage ou une copie intégrale de votre acte de mariage qui date de moins de 3 mois. Cette démarche administrative peut être effectuée à tout moment à la suite du mariage.

Quel papier à changer après mariage ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Quel nom porte une femme mariée ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque conjoint d'utiliser le nom de l'autre conjoint ou le double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Pourquoi la femme prend le nom de famille de l'homme ?

La transmission du nom du mari vient du fait qu'auparavant, les femmes n'avaient aucun pouvoir d'un point de vue juridique. On les disait alors "incapables". Au 19ème siècle, lorsqu'une femme se mariait, le nom de son époux remplaçait automatiquement son nom de naissance, car le mari avaient alors des droits sur elle.

Comment changer de nom sur CNI ?

Les changements de nom sur la carte d'identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de trois mois.

Comment ecrire le nom d'une veuve ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention « veuf » ou « veuve » entre votre nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) et le nom de votre époux(se). Par exemple, Dupont veuve Martin.

Quel est le nom de famille et nom d’usage sur le passeport?

  • Faire une recherche. Nom de famille et nom d’usage sur le passeport. Le nom de famille et le nom d’usage sur les documents de voyage et d’identité. La carte d’identité comme le passeport sont établis au nom de famille (ou nom de naissance), c’est à dire celui figurant sur l’acte de naissance.

Comment faire une recherche sur le passeport?

  • Faire une recherche. Nom de famille et nom d’usage sur le passeport. Le nom de famille et le nom d’usage sur les documents de voyage et d’identité. La carte d’identité comme le passeport sont établis au nom de famille (ou nom de naissance), c’est à dire celui figurant sur l’acte de naissance. Le nom de famille.

Quel est le nom de famille du demandeur?

  • Le nom à faire apparaître sur le passeport ou la carte d’identité est le nom de famille du demandeur, à savoir celui qui figure sur son acte de naissance. Il peut s’agir du nom du père, du nom de la mère ou du / des noms des deux parents, dans l’ordre choisi par eux.

Que pouvez-vous porter comme nom de famille?

  • Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e). Vous pouvez donc choisir de porter en plus de votre nom de famille : soit le nom de votre époux(se) (le nom du concubin ou du partenaire de Pacs ne peut pas être utilisé comme nom...

Articles liés: