Comment faire de l'engrais avec du purin d'ortie ?

Table des matières

Comment faire de l'engrais avec du purin d'ortie ?

Comment faire de l'engrais avec du purin d'ortie ?

Arrachez les orties piquantes avant leur floraison (mi-avril ou septembre). Coupez les racines. Mettez-en 1 kg dans un récipient non métallique. Laissez macérer ce mélange dans 10 litres d'eau (de pluie ou de source, de préférence) et à l'extérieur (l'eau ne doit pas être chlorée, ni trop basique ou acide).

Comment conserver votre purin d’ortie?

  • Votre purin d’ortie se conserve dans des récipients à l’abri de la chaleur et du gel, pendant 6 mois maximum. N’utilisez pas des orties montées en graines, choisissez plutôt des jeunes pousses. N’utilisez jamais de récipient métallique pour faire votre purin d’ortie.

Comment procéder à l’épandage du purin?

  • L’épandage du purin se fait avec la lance d’un pulvérisateur ou à l’aide de la pomme d’un arrosoir. Cette préparation est utilisée, pure ou diluée dans l’eau, pour lutter contre les insectes. C’est aussi un bon fertilisant et un excellent activateur de compost .

Comment récolter les tiges d’ortie?

  • Pour récolter les tiges d’ortie sans se piquer, porter une paire de gants et des vêtements qui protègent bien les bras. Avec un sécateur ou une paire de ciseaux, couper ensuite des morceaux d’une vingtaine de centimètres de longueur. Les placer dans un filet en matière plastique, style sac à pommes de terre ou à oranges.

Comment conserver la bouillie d’orties?

  • Jetez la bouillie d’orties dans le compost, elle constitue un super activateur de décomposition. Répartissez ensuite le purin dans les bidons opaques et stockez-les au frais (12°) et à l’abri de la lumière. Le produit pourra ainsi se conserver environ 1 an. Prenez la précaution, après chaque utilisation,...

Articles liés: