Quand les femmes ont eu le droit de divorcer en Espagne ?

Table des matières

Quand les femmes ont eu le droit de divorcer en Espagne ?

Quand les femmes ont eu le droit de divorcer en Espagne ?

Après plusieurs mois de vives discussions parlementaires, a été adoptée la loi n° 30-1981 du 7 juillet 1981 portant réforme des dispositions du Code civil relatives au mariage et fixant la procédure à suivre dans les cas de nullité, séparation et divorce (B.O. espagnol n° 172 du 20 juillet 1981).

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Allemagne ?

Le 12 novembre 1918, le Conseil des représentants du peuple proclame le même suffrage universel, secret, direct, pour tous les hommes et toutes les femmes à partir de 20 ans. Cela a fait de l'Allemagne l'un des premiers pays européens à introduire le suffrage féminin.

Quel est le rôle des femmes dans la société hispanique aujourd'hui ?

Dans la société Aujourd'hui, en Espagne, les femmes disposent d'autant de droits et de libertés que les hommes. ... Le but est de lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes au travail et en politique, mais aussi de permettre aux pères de rester plus longtemps avec leurs nouveau-nés.

Comment se passe un divorce en Espagne ?

À la suite de la réforme opérée par la loi 15/2005, le divorce en Espagne ne nécessite plus une séparation préalable, ni l'existence de motifs légalement prévus. La demande peut être introduite directement auprès de l'autorité judiciaire (le divorce doit être prononcé judiciairement, par voie de jugement définitif).

Quel est le rôle de la femme aujourd'hui ?

Aujourd'hui, les femmes “modernes” qui travaillent sont donc toujours responsables de la charge domestique et cumulent une double journée de travail voire une triple : leur travail, les tâches domestiques et l'éducation des enfants.

Comment l’Espagne républicaine instaure le droit de vote?

  • L’Espagne républicaine instaure le droit de vote, la réduction des écarts entre les femmes et les hommes, l’admission aux emplois et charges publiques sans distinction de sexe, le mariage civil et le divorce, puis en 1936 le droit à l’avortement. Les Espagnoles ont alors une situation légale parmi les...

Quel est le taux de participation des femmes en Espagne?

  • Malgré les mesures égalitaires, les femmes viennent de rejoindre le travail et dans la pratique, le taux de participation des femmes en Espagne était encore très faible. De plus, la plupart des femmes qui travaillent exercent dans des secteurs tels que l'éducation ou la santé, traditionnellement «bien considérés» pour les femmes.

Quelle est la première femme à devenir ministre en Espagne?

  • Enfin, en 1936, Federica Montseny, militante anarchiste, fût la première femme à devenir ministre en Espagne. En charge de la Santé entre 19, la jeune ministre demande au docteur Félix Martí Ibáñez de rédiger le premier projet de loi en faveur de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Comment les femmes acquièrent les droits de vote?

  • En 1931, lors de cette République, grâce au programme progressiste du gouvernement, les femmes acquièrent de nombreux droits comme par exemple l'égalité juridique face aux hommes et le droit de vote sous le gouvernement de Niceto Alcalà Zamora (1931-1936).

Articles liés: