Quand cueillir des noix pour faire du vin de noix ?

Table des matières

Quand cueillir des noix pour faire du vin de noix ?

Quand cueillir des noix pour faire du vin de noix ?

Les meilleures noix vertes se cueillent, dans le sud de la France, à la Saint Jean (24 juin) lorsque la noix n'est encore qu'au stade de l'embryon et que le brou forme une coque souple. Plus on monte vers le Nord, plus la date se décale jusqu'au 22 juillet maximum avec les noix de la Sainte Marie-Madeleine.

Comment réaliser un vin de noix?

  • Considérée comme une recette de grand-mère, la réalisation du vin de noix se fait par étapes qu’il faut scrupuleusement respecter. Dans un premier temps, il s’agit de disposer les noix coupées en quatre dans une grande jarre. Ensuite, il faut y mélanger le vin rouge, les épices (cannelle, vanille, muscade), le sucre et l’eau de vie.

Comment réduire les morceaux de noix?

  • Commencez par réduire en gros morceaux les noix en faisant attention de ne pas vous tacher. Placez-les ensuite dans un grand bocal avec l’eau-de-vie et le vin. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le vin rouge par du vin blanc comme un Côtes-du-Jura pour obtenir un vin de noix joliment ambré. 2.

Quelle est la saison des noix fraîches?

  • De mi-juin à mi-juillet, c’est la saison des noix fraîches, les fameuses noix vertes nécessaires pour la préparation du vin de noix. Recette ancestrale d’un apéritif qui fait la culture de certaines régions de France, voici la vraie méthode à l’ancienne, l’authentique, qui n’en est pourtant pas très compliquée !

Pourquoi le vin de noix est-il efficace contre les problèmes cardiaques?

  • On le reconnait volontiers efficace contre les problèmes cardiaques. En effet, la noix est riche en acides gras et a tendance à lutter contre cholestérol, souvent à l’origine d’affections cardiaques. Le vin de noix a également des propriétés digestives et toniques.

Articles liés: