Comment savoir si on est atteint de la gale ?

Table des matières

Comment savoir si on est atteint de la gale ?

Comment savoir si on est atteint de la gale ?

Gale : un besoin irrésistible de se gratter, surtout la nuit, responsable de lésions cutanée de grattage

  • entre les doigts des mains ;
  • à l'avant des poignets ;
  • sur les coudes et les avant-bras ;
  • au niveau du nombril ;
  • à l'intérieur des cuisses ;
  • au niveau des organes génitaux chez l'homme et des mamelons chez la femme ;

Comment faire pour enlever la gale ?

Quels est le TRAITEMENT DE LA GALE ? Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent.

Quels sont les risques de la gale ?

La gale est une affection très contagieuse : la transmission se fait principalement par contact direct, peau contre peau. Elle est favorisée par les contacts physiques rapprochés et prolongés : vie familiale, groupes d'enfants, vie en collectivité3. La gale est également transmissible par voie sexuelle.

Comment désinfecter la maison de la gale ?

Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.

Comment stopper les démangeaisons de la gale ?

Le benzoate de benzyle à 10 % (Ascabiol) est un traitement local sous forme de lotion. Il doit être appliqué sur l'ensemble de la peau, sauf le visage et le cuir chevelu. Il est nécessaire de le laisser pendant 12 à 24 heures, selon l'âge du sujet, puis de se laver pour éliminer le produit.

Comment vous risquez d’attraper la gale?

  • Vous risquez également d’attraper la gale en serrant la main d’une personne contaminée par la maladie, en l’embrassant, en touchant ses effets personnels. Les habits peuvent aussi propager la maladie mais à un risque infime car le sarcopte ne survit pas assez longtemps loin de la peau et surtout si les vêtements sont soumis à un lavage de 55°C.

Quelle est la cause de la gale?

  • La gale est une maladie hautement contagieuse due à la présence d'un acarien, le sarcopte. Elle entraîne des lésions cutanées et d'importantes démangeaisons.

Comment se propage la gale?

  • Elle se propage très rapidement dans les endroits fermés, comme les écoles, les garderies, les maisons de retraite ou le domicile familial. Il suffit d'entrer une seule fois en contact avec un individu ou un objet où la gale est présente pour l'attraper.

Comment se transmet la gale à l'humain?

  • La transmission s'effectue directement par contact humain, par le toucher, le contact avec les vêtements ou les objets personnels d'une personne atteinte. "Il n'y a en revanche pas de transmission de la gale de l'animal à l'humain. Ce sont des parasites différents" indique le spécialiste.

Articles liés: