Quelles sont les positions de Victor Hugo par rapport à Napoléon Ier et Napoléon III ?

Table des matières

Quelles sont les positions de Victor Hugo par rapport à Napoléon Ier et Napoléon III ?

Quelles sont les positions de Victor Hugo par rapport à Napoléon Ier et Napoléon III ?

Victor Hugo a un parcours sinueux. Il a été monarchiste comme sa mère, bonapartiste comme son père – qui fut général de Napoléon Ier –, puis républicain conservateur, puis de plus en plus libéral, puis socialiste, puis révolutionnaire… Un incessant glissement de la droite vers la gauche.

Comment qualifier Napoléon ?

Napoléon Bonaparte (ou Napoléon Ier après son sacre en 1804), de son nom italien Napoleone Buonaparte mais souvent juste appelé Napoléon, est un général et homme d'État français, né le à Ajaccio en Corse et mort le (à 51 ans) sur l'île de Sainte-Hélène, où il était retenu prisonnier (exilé).

Quand et pourquoi Victor Hugo rentre en France ?

Commence alors l'exil volontaire. Le 5 septembre 1870, suite à la défaite de sedan et la capitulation de Napoléon III, la république est proclamée. Victor Hugo, accompagné de Juliette, de Charles et de sa famille, rentre en France après 19 années d'exil.

Qui s'oppose au Second Empire ?

Le Second Empire se termine le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan, lors de la guerre contre la Prusse, puissance montante en Europe dirigée par le chancelier Otto von Bismarck.

Pourquoi le Second Empire se libéralise ?

L'échec de l'expédition du Mexique et la défaite autrichienne de Sadowa face à la Prusse incitent Napoléon III à de nouvelles concessions libérales. ... La loi sur la presse à peine promulguée, Henri Rochefort fonde La Lanterne, un hebdomadaire foncièrement hostile au régime et à la personne de Napoléon III.

Articles liés: