Comment déclarer une résidence secondaire en location ?

Table des matières

Comment déclarer une résidence secondaire en location ?

Comment déclarer une résidence secondaire en location ?

Pour louer votre résidence secondaire, vous devez effectuer une déclaration à la mairie où elle est située, à l'aide d'un formulaire Cerfa. Une autorisation avec obtention d'un numéro d'enregistrement peut parfois être nécessaire.

Comment prouver sa résidence fiscale à l'étranger ?

Les personnes vivant à l'étranger qui souhaitent bénéficier des avantages de la convention fiscale qui lie la France à l'État dans lequel elles sont domiciliées ou établies doivent produire une attestation de résidence fiscale dans cet État (imprimé n° 5000).

Quelle est la plus-value d'une résidence secondaire?

  • La plus-value peut être exonérée d'impôt, dans le cadre de la vente d'une résidence principale, ou imposée à hauteur de 36,2 %, lorsqu'il s'agit de la vente de la résidence secondaire. Face à cette importante différence de traitement fiscal, une question se pose alors : comment changer sa résidence secondaire en principale ?

Quelle est la fiscalité de votre résidence secondaire?

  • En revanche, si vous souhaitez vendre votre résidence secondaire, la fiscalité change ! Après déduction de différents abattements (abattements pour durée de détention, abattements exceptionnels temporaires), la plus-value est en effet soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux.

Est-ce que la résidence secondaire peut être louée?

  • La résidence secondaire ne peut être louée si elle est interdite par le règlement sur les condominiums. Approches de la location saisonnière d’une résidence secondaire varient en fonction de la commune dans laquelle il est situé. Trois cas peuvent survenir :

Quel est le délai d’un an pour une résidence secondaire?

  • Sachez qu’en cas de divorce ou de mutation, un délai d’un an, durant lequel la résidence principale est toujours considérée comme telle pour bénéficier de l’exonération, est toléré par l’administration. Au-delà d’une année, l’habitation est requalifiée en résidence secondaire.

Articles liés: