Quelles sont les conséquences de la maltraitance sur les personnes âgées ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de la maltraitance sur les personnes âgées ?

Quelles sont les conséquences de la maltraitance sur les personnes âgées ?

La maltraitance des personnes âgées peut avoir de graves conséquences physiques et mentales, financières et sociales, y compris, par exemple, des lésions corporelles, des décès prématurés, la dépression, un déclin cognitif, la ruine financière et un placement dans une maison de retraite.

Quel est le profil type des victimes de maltraitance ou qui sont les personnes les plus touchées par le risque de maltraitance ?

Statistiquement, on sait que la majorité des maltraitances se déroulent au domicile des personnes âgées. Les victimes sont souvent seules, isolées de leurs amis et famille, en perte d'autonomie et dépendent d'une même personne depuis longtemps pour de l'aide au quotidien ou pour leur situation financière.

Où commence la maltraitance des personnes âgées ?

La maltraitance peut survenir à domicile ou en établissement. Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels mais aussi de dysfonctionnements organisationnels ou managériaux survenant au sein de l'établissement ou du service.

Pourquoi ne pas rester seul devant la maltraitance des personnes âgées?

  • Que vous soyez victime, proche ou intervenant, il est important de ne pas rester seul devant une situation de maltraitance de personne âgée en institution car votre devoir est de la signaler. En tout premier lieu nous vous conseillons d’appeler la plate-forme nationale d’écoute contre la maltraitance des personnes âgées :

Comment vérifier la maltraitance de personnes âgées?

  • Pour le vérifier, une association québécoise “RIVTEL” a élaboré un test qui a pour mission de vous aider à savoir si les scènes que vous vivez en tant que personne âgée en institution ou que vous décrivez en tant que témoin s’apparentent vraiment à de la maltraitance de personnes âgées.

Quels sont les cas de maltraitances avérées?

  • Il est toutefois important de rappeler que 82% des cas de maltraitances avérées le sont dans les familles et non en établissement socio-sanitaire. Néanmoins quelques exemples concrets pourront illustrer les maltraitances EHPAD ou maison de retraite dont peuvent souffrir les personnes âgées.

Comment reconnaître une maltraitance en EHPAD?

  • Outre une présentation et un historique de la Fédération 39 77, le site propose nombre d’informations utiles pour reconnaître une situation de maltraitance en EHPAD. Important : Ne pas dénoncer une situation de maltraitance dont on a connaissance est passible d’une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Articles liés: