Qui nomme le haut représentant de l'UE ?

Table des matières

Qui nomme le haut représentant de l'UE ?

Qui nomme le haut représentant de l'UE ?

Le haut représentant de l'Union est nommé à la majorité qualifiée renforcée par le Conseil européen, avec l'accord du président de la Commission (article 18 du TUE). Il faut donc que sa nomination soit approuvée par 72 % des Etats membres représentant 65 % de la population de l'UE (article 238.2 du TFUE).

Quel est le nom du Haut représentant actuel pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au sein de l'Union européenne ?

Par exception, le Conseil des affaires étrangères est présidé par le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement Josep Borrell. Le Conseil détient également des compétences en matière budgétaire : il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement.

Qui est le représentant de l'Union européenne ?

Josep Borrell en est le titulaire depuis le 1er décembre 2019 au sein de la Commission 2019-2024 présidée par Ursula von der Leyen.

Qui participe au Conseil des affaires étrangères ?

Le Conseil des affaires étrangères se compose des ministres des affaires étrangères de tous les États membres de l'UE. En fonction de l'ordre du jour, le Conseil réunit également: les ministres de la défense (politique de sécurité et de défense commune)

Comment sont désignés les responsables de l'Union européenne ?

Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées.

Qui est le chef de la diplomatie européenne ?

Josep Borrell Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, sur la crise en Biélorussie : "L'Europe est en danger" INTERVIEW - Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dévoile au JDD ce qui se décidera lundi à Bruxelles pour répondre à la Biélorussie.

Qui est l'actuel président de l'UE ?

Le président du Conseil européen, nommé pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois : depuis le 1er décembre 2019 , Charles Michel.

Qui participe à la représentation extérieure de l'Union européenne ?

Le Haut représentant de l'Union conduit la politique extérieure de l'Union. Il participe à l'élaboration de la politique étrangère et de sécurité commune par les propositions qu'il soumet au Conseil de l'UE et au Conseil européen. Il exécute ensuite les décisions adoptées en tant que mandataire du Conseil.

Comment sont désignés les commissaires européens ?

Nomination. Chaque commissaire est proposé, en fonction des recommandations de son État membre d'origine, par le président de la Commission au Conseil européen qui propose à son tour au Parlement européen un collège de commissaires.

Articles liés: