Quelles sont les causes de trop de fer dans le sang ?

Table des matières

Quelles sont les causes de trop de fer dans le sang ?

Quelles sont les causes de trop de fer dans le sang ?

Les causes d'une surcharge en fer sont nombreuses. Elle peut être liée à une anomalie génétique (la principale affection étant «l'hémochromatose héréditaire») ou à certaines maladies du foie. Elle peut aussi être consécutive à des transfusions répétées chez des patients atteints d'une anémie grave.

Quand le corps fabrique trop de fer ?

On parle alors d'hémochromatose. Une maladie dont les conséquences peuvent s'avérer graves si elle n'est pas traitée. L'hémochromatose est une maladie génétique et héréditaire, liée à un excès de fer dans l'organisme. C'est le manque d'hepcidine, hormone régulant l'absorption de fer, qui provoque cette surcharge.

Comment faire baisser son taux de fer dans le sang?

  • Une pratique sportive régulière permet de faire baisser son taux de fer dans le sang. Vous pouvez commencer par marcher au moins trente minutes par jour. Et la musculation fait aussi partie des sports qui contribuent à faire diminuer la ferritine dans le sang.

Comment soigner l'excès de fer?

  • Outre une diète, de l'exercice et une diminution du Fer alimentaire, pour soigner naturellement l'excès de fer, le traitement naturel de l'hyperferritinémie consiste dans la prise de plantes et produits naturels cytoprotecteurs, antioxydants, anti-inflammatoires, antidiabétiques spécifiques de cette pathologie ou de ce facteur de risque

Est-ce que la surcharge en fer est semblable à la carence?

  • C’est souvent en recherchant les preuves d’une anémie que les médecins découvrent que leur patient souffre, au contraire, d’un excès de fer. Les symptômes de la surcharge en fer sont en effet semblables à ceux de la carence et ce n’est qu’en mesurant, au moyen d’une analyse de sang, le taux de ferritine que l’on peut diagnostiquer cette maladie.

Comment diminuer l'absorption de fer dans le sang?

  • Les vitamines C et A augmente l'absorption de fer dans le sang. Essayer de réduire l’absorption de fruits et légumes riches en ces vitamines, et lorsque vous en consommez ne le faites pas lors des repas pour évitez l'interaction avec le fer, mais plutôt 2 ou 3 heures avant ou après.

Articles liés: