Quels sont les acteurs et les flux de la mondialisation ?

Table des matières

Quels sont les acteurs et les flux de la mondialisation ?

Quels sont les acteurs et les flux de la mondialisation ?

[A - Les acteurs privés (FTN, etc.), moteurs de la mondialisation] Les principaux acteurs économiques et commerciaux de la mondialisation sont les « Firmes transnationales » (F.T.N.) : des entreprises dont la production est assurée dans plusieurs états, et aux chiffres d'affaire conséquents (comme Apple, Google, ...

Quels sont les 4 principaux acteurs de la mondialisation ?

Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.

Qu'est-ce qu'un flux matériels ?

Un flux est un mouvement d'un point vers un autre en suivant une trajectoire. On distingue les flux matériels, ceux de marchandises par exemple, les flux immatériels comme les flux d'informations et les flux de capitaux qui ne sont pas visuels.

Quels sont les débats autour de la mondialisation ?

La mondialisation provoque de nombreux débats. Bien qu'elle crée de la richesse pour les états, des inégalités s'observent à toutes les échelles, au Nord comme au Sud. Les effets néfastes de la mondialisation sur l'environnement sont préoccupants aujourd'hui. Une uniformisation culturelle est dénoncée.

Quels sont les flux de la mondialisation ?

Les grands types de flux dans la mondialisation Les échanges = flux du commerce (marchandise et services). Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…). Les flux humains (migrations, tourisme). Les flux d'informations.

Comment circulent les flux immatériels de la mondialisation ?

Les flux migratoires s'effectuent essentiellement des pays du Sud vers les pays du Nord, soit 75 % des mouvements de personnes. Le vieillissement des populations des pays du Nord d'une part et la pauvreté des pays du Sud d'autre part expliquent l'intensité des flux vers le nord.

Quel sont les 3 acteurs de la mondialisation ?

C'est le cas de l'OMC, du FMI et de la Banque mondiale. Les sommets informels du G8 et du G20 tentent de coordonner les politiques économiques des États les plus riches de la planète. Les États sont également des acteurs de la mondialisation.

Quels sont les trois types de flux ?

Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.

Quels sont les principaux flux immatériels ?

Flux immatériels : Enfin, les flux concernent aussi des données immatérielles : les capitaux (IDE), les services marchands (un cinquième de la valeur du commerce international), les idées et des informations, qui, grâce aux technologies de communication peuvent s'échanger quasiment en temps réel, à l'échelle planétaire ...

Quels sont les principaux acteurs de la mondialisation?

  • [A - Les acteurs privés (FTN, etc.), moteurs de la mondialisation] Les principaux acteurs économiques et commerciaux de la mondialisation sont les « Firmes transnationales » (F.T.N.) : des entreprises dont la production est assurée dans plusieurs états, et aux hiffes d’affaie onséuents (comme Apple, Google, Ferrero, etc.).

Comment contribue la mondialisation au réchauffement climatique?

  • La mondialisation contribue à une croissance de la consommation des ressources (la consommation énergétique mondiale a augmenté de 30% depuis 1990) et à une augmentation de la production de déchets. Elle contribue donc à accentuer le réchauffement climatique.

Quelle est la mondialisation des territoires mondiaux?

  • La mondialisation induit donc une structuration et une hiérarchisation des territoires mondiaux en fonction de leur intégration plus ou moins avancée dans ces réseaux physiques (autoroutes maritimes et leurs points d’entrée continentaux par les grandes places portuaires) et dans les réseaux numériques (Toile et systèmes d’information). 2.

Quels sont les facteurs de l’augmentation des flux?

  • Les facteurs de l’augmentation des flux. Facteurs techniques et organisationnels : les progrès techniques des transports favorisent cette augmentation des flux. Ces progrès sont de nature technique, notamment pour l’aviation (l’augmentation considérable de leur autonomie autorise les longs courriers).

Articles liés: