Comment céruser un meuble en chêne ?

Table des matières

Comment céruser un meuble en chêne ?

Comment céruser un meuble en chêne ?

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Comment noircir les veines du bois ?

Le principe consiste à creuser légèrement les veines les plus tendres et à les remplir d'une pâte spéciale, appelée céruse. En général, on teinte le bois avant d'y appliquer la céruse soit en ton bois, soit en couleur mais on peut aussi céruser du bois naturel.

Comment donner un effet cérusé à un meuble ?

Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.

Comment faire un parquet cérusé ?

Munissez-vous d'une brosse métallique pour brosser le parquet dans le sens du fil du bois. Cela va ouvrir les veines du bois. Aspirez la poussière, puis appliquez uniformément la pâte à céruser sur toute la surface. Lorsque la pâte à céruser est sèche, retirez le surplus à l'aide d'un chiffon sec ou de laine d'acier.

Quelle huile pour faire ressortir les veines du bois ?

huile de lin L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois. C'est évidemment pour sa propriété de protection qu'elle est la plus utilisée.

Comment procéder au vernissage de meubles en chêne?

  • Généralement, les vieux meubles en chêne sont sujet de vernissage à la gomme laque. Afin d’enlever ce vernis, il faut procéder au brossage de la surface avec l’alcool à bruler et patienter pour quelques instants et par la suite, vous faites des frottements avec de la laine d’acier.

Comment réaliser un meuble en bois de pin?

  • Le bois de pin possède à peu près les mêmes caractéristiques que le bois de chêne. Si le meuble en bois de pin a été peint avec de la cire. Décirer un meuble est la première étape à réaliser. Pour pouvoir mettre à nu le meuble. Vous utilisez la feuille de verre. Puis, vous passez la brosse à céruser sur toute la surface du bois de pin.

Comment préparer le bois de chêne?

  • Le bois de chêne est facile à préparer, si votre meuble en bois est peint on procède de la même manière que ci-dessus. S’il est vernissé alors il faut d’abord enlever les vernis à l’aide d’un papier abrasif.

Quelle brosse pour vernir votre meuble en bois?

  • Vous aurez également besoin de la gomme laque blanche et une brosse à vernir douce afin de préserver le cérusage (utilisez de l’alcool à bruler pour rendre votre brosse en état neuf pour le vernissage). Teinter votre meuble en bois consiste à diluer un petit volume de Woodwash dans son double volume d’eau.

Articles liés: