Comment entretenir son jardin en automne ?

Table des matières

Comment entretenir son jardin en automne ?

Comment entretenir son jardin en automne ?

10 conseils pour entretenir son jardin en automne

  1. Ramassez les feuilles mortes. ...
  2. Taillez vos haies. ...
  3. Offrez un bon nettoyage à vos arbustes. ...
  4. Déplacez plantes et arbres, si nécessaire. ...
  5. Achetez des arbres. ...
  6. Anticipez les dégâts du froid. ...
  7. Faites une dernière beauté à votre gazon. ...
  8. Pensez aux oiseaux du ciel et aux insectes.

Pourquoi planter en octobre ?

En octobre, poursuivez les plantations d'arbustes vendus en conteneur : Haies de conifères (cyprès de Leyland, faux cyprès, thuyas, ifs), à planter en priorité ; tant que le sol est encore chaud. Autres arbustes persistants : éléagnus, fusain, troène… souvent intégrés dans des haies.

Comment préparer son jardin à l'automne ?

En automne, favorisez le sol de votre potager ! En récoltant vos derniers légumes, jetez les vieux plants et les feuilles au compost en vous assurant qu'ils ne soient pas malades. Puis, éliminez les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant naturel et évitez leur repousse à l'aide d'un paillis.

Quand nettoyer le jardin ?

Nettoyer son jardin et préparer l'arrivée de l'hiver Profitez du mois de septembre-octobre pour planter des iris et des bulbes printaniers : crocus, cyclamens coums, fritillaires, narcisses, perce-neige…. Enfin, pensez aussi à bien nettoyer votre bassin de jardin et le remettre à niveau pour l'automne.

Quelles sont les fleurs à planter en octobre ?

Pour vous inspirer, voici une liste de fleurs à planter en automne.

  • La consoude.
  • La pivoine.
  • Le cœur-de-Marie.
  • La tulipe.
  • Le gerbera.
  • La jacinthe.
  • Le crocus.
  • La guimauve.

Comment agir dans le jardin d'octobre?

  • Le calendrier lunaire d'octobre vous dira quand agir au jardin ! Profitez des derniers beaux jours en allant visiter les salons sur le thème du jardin, ou en vous promenant au milieu de parcs et d’expositions. Tous les évènements autour du jardin sont inscrits dans le calendrier jardin d'octobre.

Quels travaux à faire au potager en octobre?

  • Parmi les autres petits travaux de jardinage à faire au potager en octobre pour une bonne production de vos fruits et légumes : Épandez du compost ou des tontes de pelouse sur la terre nue.

Comment conserver le potager en octobre?

  • Le potager en octobre. La vie au potager est assez calme durant cette période et les parcelles se vident petit à petit. Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver. Pour éviter qu’ils ne pourrissent sous le coup de l’humidité, ramassez vos légumes le matin, puis laissez-les sécher toute la journée.

Est-ce que l’octobre marque le début de l’automne?

  • Le point important au verger, c’est qu’octobre marque le début de l’automne, et donc le début de la période de plantation des arbres fruitiers. Il vous reste encore un peu de temps pour passer à l’action, mais il est temps de songer sérieusement à la question, et de réfléchir aux éventuels nouveaux venus.

Articles liés: