Quels sont mes droits en tant que citoyen français ?

Table des matières

Quels sont mes droits en tant que citoyen français ?

Quels sont mes droits en tant que citoyen français ?

Chaque citoyen bénéficie de trois droits sociaux et économiques : le droit à la protection sociale, le droit d'obtenir un emploi et le droit à l'instruction et à l'éducation.

Qui est ressortissant français ?

Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques.

Quels sont les devoirs du citoyen ?

Le respect de la loi : les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société organisée. C'est l'assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

Quels sont les droits et les devoirs de l'enfance ?

La Convention internationale des droits de l'enfant reconnaît notamment :

  • Le droit à la non-discrimination,
  • Le droit à la vie et au développement,
  • Le droit à un nom et à une nationalité,
  • Le droit d'être protégé contre les mauvais traitements,
  • Le droit à l'éducation,
  • Le droit à la liberté d'expression,

Quand Est-on ressortissant français ?

Un enfant est français dès sa naissance, même si cet enfant est né à l'étranger, si au moins l'un de ses parents est français et l'a reconnu (si nécessaire).

Quels sont les droits et devoirs du citoyen français?

  • A la qualité de citoyen français s'attachent en outre des droits et devoirs particuliers, tels que le droit de participer à l'élection des représentants du peuple et le devoir de concourir à la défense nationale ou de participer aux jurys d'assises. Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Comment connaître les droits et devoirs de la personne étrangère?

  • La personne étrangère doit connaître ces prochains droits et devoirs s’il obtient la nationalité française. Il doit aussi devenir loyal envers la République française et connaître ses symboles. Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger la charte des droits et devoirs du citoyen français.

Quelle est la charte de la République?

  • En application de l' article 21-24 du code civil, la présente charte rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution ou de la loi.

Pourquoi tous les citoyens sont égaux devant la loi?

  • Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion. La loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. L’homme et la femme ont dans tous les domaines les mêmes droits.

Articles liés: