Qui est Diane dans le livre de ma mère ?

Table des matières

Qui est Diane dans le livre de ma mère ?

Qui est Diane dans le livre de ma mère ?

L'auteur nous confie ses souvenirs d'enfance avec sa mère, Diane, petite maman fragile, juive et pauvre, mais non moins aimante avec qui il a eu une relation fusionnelle, et qui a vécu uniquement pour lui et par lui, jusqu'à sa mort qui le laisse seul, abandonné et démuni.

Qui a écrit le livre de ma mère ?

Albert Cohen Le Livre de ma mère/Auteurs

Où est enterré Albert Cohen ?

Cimetière israélite, Veyrier, Suisse Albert Cohen/Lieu d'inhumation

Quel est le livre de ma mère?

  • Le Livre de ma mère est un roman autobiographique d’Albert Cohen dans lequel il retrace son enfance et rend hommage à sa mère comme le titre l’indique. Il exprime le désarroi qu’il a ressenti lors de la mort de sa mère, qui le plonge dans une période de quasi-dépression.

Est-ce que le livre de ma mère est la première version de l'autobiographie?

  • Le Livre de ma mère n'est pas la première version de l'autobiographie d' Albert Cohen. En exil à Londres, l'écrivain publie, en effet, entre juin 43 et mai 44 quatre textes successifs intitulés Chant de Mort I, II, III, IV (in La France Libre, N°32, 33, 40,43) qui constituent l'ébauche des quatre parties du Livre de ma mère .

Comment s’ouvre le livre sur l’écrivain?

  • Le livre s’ouvre sur l’écrivain se trouvant à son bureau, devant une page blanche : il revendique l’envie de faire revivre sa mère. Commence alors le récit de son enfance et l’explication de ses rapports particuliers avec elle, à partir de souvenirs précis.

Quelle est la preuve de son amour pour sa mère?

  • Son amour pour sa mère est si grand qu’il y voit même, en définitive, une preuve du divin sur la Terre : « Dans ses yeux, il y a une folie de tendresse, une divine folie. C’est la maternité. C’est la majesté de l’amour, la loi sublime, un regard de Dieu. Soudain, elle m’apparaît comme la preuve de Dieu ».

Articles liés: