Comment savoir si le radiateur est bien purge ?

Table des matières

Comment savoir si le radiateur est bien purge ?

Comment savoir si le radiateur est bien purge ?

Si vous constatez que la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas et reste froide, alors il sera temps d'effectuer une purge. Il se peut aussi que le radiateur chauffe moins qu'avant, malgré le fait que la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas-là, une purge est également nécessaire.

Quel est le purge des radiateurs?

  • On parle de purge des radiateurs pour les systèmes de chauffage dont l’eau est chauffée dans la chaudière pour ensuite être envoyée dans les radiateurs en fonte ou en acier du logement. Il s’agit d’ une opération de nettoyage qui consiste à évacuer l’air piégé dans la tuyauterie reliant la chaudière aux radiateurs.

Comment repérer la vis de purge de votre radiateur?

  • Commencez par repérer la vis de purge de votre radiateur. Elle est située en haut, sur le côté opposé au robinet permettant de régler la température. Placez un récipient sous la vis de purge. Munissez-vous d’une pince multiprise, d’un tournevis plat ou d’une clé de purge selon le modèle de votre radiateur.

Comment rétablir les radiateurs?

  • En purgeant les radiateurs, vous avez peut-être fait baisser la pression à l’intérieur du circuit. Pour la rétablir, il suffit de rajouter de l’eau par le robinet de remplissage. Il se situe dessous ou bien à proximité immédiate de la chaudière.

Comment protéger vos radiateurs?

  • Sur tout le déroulé de ces opérations, il est recommandé d’appliquer des cartons pour protéger les murs et le sol des projections d’eau éventuelles. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la purge de vos radiateurs.

Articles liés: