Quand a été créé le service militaire ?

Table des matières

Quand a été créé le service militaire ?

Quand a été créé le service militaire ?

1905, le service militaire devient universel Le principe du service militaire universel et obligatoire est ainsi institué par la loi du 27 juillet 1872 et définitivement consacré par celle du , considérée comme fondatrice du service militaire.

Quelle est la fin du service militaire?

  • 1997 : la fin du service militaire. Quand il décide le 22 février 1996 de supprimer le service social obligatoire, Jacques Chirac applique une de ses promesses de campagne. Mais cette abolition de la conscription se situe dans le cadre plus large d'une refonte totale du domaine du Président de la République, chef des armées.

Quand est-ce que le service militaire est réformé?

  • Après la guerre d'Algérie, le service militaire est réformé il passe à 16 mois en 1963, puis à 12 mois en 1970. L'objection de conscience est reconnue par la loi du 21 décembre 1963, même si elle ne sera rendue effective qu'en 1983.

Est-ce que la France a besoin d'appelés pour faire leur service militaire?

  • Si la France n'a «plus besoin d'appelés pour faire leur service militaire», il faut pour autant évoluer vers une armée de métier. Un appel est donc lancé aux volontaires, garçons ou filles, en même temps qu'est lancée une grande consultation des jeunes dans chaque département.

Pourquoi la conscription a été suspendue en France?

  • Instaurée par la loi Jourdan de 1798, la conscription a été officiellement suspendue en 1997 par Jacques Chirac. Retour sur 200 ans de «service national» en France en quelques dates clés.

Articles liés: