Quel examen pour diagnostiquer un cancer du foie ?

Table des matières

Quel examen pour diagnostiquer un cancer du foie ?

Quel examen pour diagnostiquer un cancer du foie ?

Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.

Quels outils sont nécessaires pour le diagnostic du cancer du foie?

  • Cancer du foie : les outils du diagnostic. Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l’extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.

Pourquoi le cancer du foie est diagnostiqué tardivement?

  • À moins que le patient fasse l’objet d’un suivi médical régulier (en cas d’exposition à des facteurs de risque), le cancer du foie est généralement diagnostiqué tardivement en raison de l’absence de symptômes jusqu’aux stades avancés de la maladie. Pour les patients chez qui une cirrhose a été diagnostiquée, un suivi régulier est mis en place.

Comment procéder à la biopsie du cancer du foie?

  • Dans le cas du cancer du foie, la biopsie n’est plus réalisée en première intention. En effet, les examens d’imagerie et/ou le dosage de l’AFP permettent souvent de poser le diagnostic sans biopsie.

Comment procéder à une atteinte du foie?

  • En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang. Cet examen sanguin, ou test de la fonction hépatique, permet de mettre en évidence une éventuelle inflammation et de mesurer le taux...

Articles liés: