Comment évaluer le sens du service public ?

Table des matières

Comment évaluer le sens du service public ?

Comment évaluer le sens du service public ?

Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.

Quelles sont vos motivations pour entrer dans la fonction publique ?

« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».

Qu'est-ce que c'est la fonction publique territoriale ?

Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général. Par extension, le service public désigne aussi l'organisme qui a en charge la réalisation de ce service.

Quelle est la différence entre le secteur privé et public ?

Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.

Quels sont les 4 principes que doit respecter une organisation assurant un service public ?

Les principes d'égalité, de continuité, de mutuabilité et d'accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle. Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992.

Pourquoi le service public a pu être assimilé à un service public?

  • Au cours des années passées, le service public a pu, dans de nombreux domaines, être assimilé à un service comme un autre pouvant être aisément géré selon les lois du marché. Quelquefois même, il a pu être reproché aux services publics de ne pas faire aussi bien et d’être plus coûteux que des entreprises pouvant offrir des prestations équivalentes.

Pourquoi la définition du service public?

  • Définition du service public : aujourd’hui et depuis maintenant la décentralisation (1982), les politiques et une certaine partie de la population remettent en cause le service public. Pourquoi ? Parce qu’il a un coût et parce qu’il y a toujours un doute quant à son intérêt et la nécessité de son existence.

Pourquoi il y a un mal-être dans le service public?

  • Aujourd’hui, il y a un mal-être chez beaucoup de hauts fonctionnaires qui vivent une perte de sens. Le service public connaît de très fortes mutations, on a besoin de managers pour conduire une équipe, faire fructifier les profils, leurs différences.

Quelle est votre attirance pour le service public?

  • Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…. Prouvez que vous avez le « sens du service public ».

Articles liés: