Comment faire un plan de coupe du terrain et de la construction ?

Table des matières

Comment faire un plan de coupe du terrain et de la construction ?

Comment faire un plan de coupe du terrain et de la construction ?

Un plan de coupe complet comporte les éléments suivants :

  1. L'état du terrain avant et après travaux. ...
  2. Les constructions existantes et celles prévues (votre projet). ...
  3. Le profil du terrain naturel (TN) depuis la voie publique, avant et après travaux, avec les dénivelés existants et les modifications projetées. ...
  4. Les prospects.

Comment faire une coupe à partir d'un plan ?

1:242:44Extrait suggéré · 49 secondesDessiner un plan de coupe pour permis construire - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment faire un plan de façade de maison ?

Voici une liste d'éléments que le plan de façade doit comporter:

  1. dessin de façade et de toiture de la maison à construire ou à modifier.
  2. côté en 3 dimensions.
  3. annoter les matériaux et couleurs ( RAL) à utiliser en façade et en toiture.
  4. indiquer les limites séparatives.

Comment faire une coupe AA ?

Le plan de coupe A-A est défini en vue de dessus par un trait mixte fin terminé par deux traits forts. Des flèches sont placées perpendiculairement à ces traits forts et sont repérées par la lettre A. Le plan de coupe est alors défini et la vue concernée par cette coupe (vue de face) est repérée par l'indication A-A.

Comment faire un plan d'élévation ?

L'élévation représente la vue de face de l'ouvrage, et elle est généralement reproduite à l'échelle 1/10. Celle-ci est représentée en trait moyen (0,5). Il est demandé, sur l'élévation, de tracer les cotes extérieures. Une coupe au 1/10 peut également être juxtaposée à l'élévation, de manière à alléger le dessin.

Est-ce que le code de l’urbanisme interdit l’emplacement du plan en Coupe?

  • Le code de l’urbanisme n’impose aucune contrainte quant à l’emplacement du plan en coupe, dès lors qu’il fait apparaître le terrain et les constructions. Aussi, libre à vous de choisir la vue la plus adaptée à votre projet. Il est d’usage que le plan en coupe soit dans le sens de la pente du terrain naturel.

Est-ce que l’architecte réalise un plan de Coupe?

  • En règle générale, c’est l’architecte ou le bureau d’études (Nyleo Conception) qui réalise le plan de coupe, celui-ci nécessitant un véritable savoir-faire et une précision millimétrique pour être accepté par la collectivité: n’hésitez pas à nous demander un devis.

Est-ce que le terrain est extrêmement précis?

  • Pour autant, retenez bien qu’il n’est pas nécessaire d’être extrêmement précis si le terrain ne présente pas une pente importante, en particulier si la demande de permis de construire ou de déclaration préalable porte sur un projet de faible ampleur et n’affectant pas l’altimétrie.

Pourquoi le plan de coupe est déterminant?

  • Le plan de coupe, comme le plan de masse, est donc déterminant lorsque vous demandez un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. S’il ne comporte pas assez de détails ou si des éléments importants n’y figurent pas, il est possible que votre demande soit refusée.

Articles liés: