Pourquoi les retraites ont baissé en septembre 2021 ?

Table des matières

Pourquoi les retraites ont baissé en septembre 2021 ?

Pourquoi les retraites ont baissé en septembre 2021 ?

En effet, "compte tenu de votre situation fiscale, le taux de la CSG prélevé en 2021 sur vos retraites a augmenté par rapport à celui dont vous bénéficiez en 2020", peut-on lire sur le site. ... Le montant de votre retraite a donc dû au mois d'avril remonter.

Pourquoi ma retraite a baissé au mois de septembre ?

Il est vraisemblable que cette diminution du montant de vos retraites de base et complémentaire observée résulte de la régularisation de votre situation au regard des prélèvements sociaux obligatoires, notamment de votre taux de CSG, ou d'une variation de votre taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Quel est le taux de la CSG sur les retraités?

  • Le taux de la CSG sur les retraites, qui était passé de 6,6 % à 8,, a été rétabli depuis le 1 er janvier 2019 à 6,6 % pour les retraités percevant moins de 1 882 € par mois.

Comment bénéficier d'une baisse de la CSG?

  • Les retraités bénéficiant d'une baisse seront remboursés par virement en mai. Created with Sketch. Les retraités bénéficiant d'une baisse de la CSG seront remboursés par virement (et non par chèque). le 9 mai par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

Quelle est la hausse du taux de la CSG?

  • Pour les pensions de retraite et d’invalidité, le taux normal de la CSG était ainsi passé de 6,6 % à 8,3 %. N’ont toutefois pas été impactées par la hausse du taux de la CSG au 1 er janvier 2018 :

Comment est fixé votre taux de CSG en 2020?

  • Ces taux sont fixés en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2019 qui figure sur votre avis d’imposition 2020. Si votre RFR a évolué ces dernières années, il est donc possible que votre taux de CSG soit revu à la hausse ou à la baisse en 2021. Il existe cependant une mesure qui limite ces changements.

Articles liés: