Où mettre des prises dans une salle de bain ?

Table des matières

Où mettre des prises dans une salle de bain ?

Où mettre des prises dans une salle de bain ?

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Quelles sont les normes électriques pour une salle de bain ?

Les travaux électriques dans une salle de bains doivent être réalisés en appliquant ces deux normes :

  • Norme NF C 15-100 : la norme de référence depuis 2015. ...
  • Protection IP : ces indices de protection indiquent la résistance des équipements électriques aux corps solides et aux corps liquides.

Où placer Linterrupteur d'une salle de bain ?

L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.

Quelle distance sépare le bord de la baignoire du volume 3 ?

Quelle distance sépare le bord de la baignoire du volume 3 ? En pratique il faut plutôt compter sur une distance de 60 cm minimum.

Quelle est la distance entre une prise et un point d'eau ?

60 cm La première règle ou consigne d'usage sur les chantiers : ne pas placer la prise à la verticale d'un point d'eau. Pour éviter toute projection, installez la prise à une distance de 60 cm du robinet de lavabo.

Quel type d'interrupteur pour salle de bain ?

Tout en respectant les préconisations de recul concernant les salles de bains (tout appareillage doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche), le minimum normatif (NF C 15-100) pour une salle de bains est de l'équipée avec un interrupteur d'un IP supérieur ou égal à X-4.

Quel type de disjoncteur pour une salle de bain ?

Rien n'est imposé par la norme, il s'agit tout simplement d'une recommandation personnelle et de bon sens : 1 disjoncteur 10 A pour les points lumineux de la salle de bain. 1 disjoncteur 16 A pour la protection des prises de la salle de bain.

Quelles sont les normes en électricité ?

Sécurité électrique : quelles sont les normes à suivre ? ... Pour s'assurer de la qualité de l'opération, il vous faudra connaître au moins trois normes, indispensables pour garantir le bon usage des équipements et la protection du logement : la NF C 15-100, la NF C 14-100 et la NF C 16-600.

Quel type de disjoncteur différentiel pour une salle de bain ?

Le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA.

Quelle protection électrique pour une baignoire balnéo ?

La ligne doit être protégée au tableau électrique par un dispositif différentiel 30 mA et par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A. Le branchement électrique de la baignoire balnéo doit se faire dans une boîte de connexion étanche IP 55 (encastrée ou en saillie) équipée d'une sortie de câble.

Comment positionner la prise électrique dans la salle de bain?

  • Il s’agit de positionner la prise électrique au plus proche de son point d’utilisation final. Ici, la prise électrique est installée à environ 60cm du robinet en respectant les volumes dans la salle de bain Enfin, pour toujours plus de sécurité, il est aussi possible de mettre une prise avec clapet obturateur.

Quel est le volume de prise de courant dans une salle de bain?

  • Notez bien également que dans une salle de bains, une prise de courant doit être placée dans le volume 3 de sécurité, volume qui est défini par rapport à la douche ou à la baignoire.

Comment réussir son installation électrique dans la salle de bains?

  • Réussir son installation électrique dans la salle de bains est avant tout une question de méthodologie et de règles à respecter. La salle de bains est découpée en quatre volumes de protection (de 0 à 3) dans lesquels les appareils électriques sont admis ou non en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (I à III).

Quel est le gros électroménager dans la salle de bain?

  • Il est indispensable. Le gros électroménager (lave-linge, sèche-linge...), qu'il se trouve ou non dans la salle de bains, doit lui être raccordé. Elle limite les différences de potentiel entre les éléments conducteurs pour prévenir tout risque d'électrisation.

Articles liés: