Comment manger des châtaignes fraîches ?

Table des matières

Comment manger des châtaignes fraîches ?

Comment manger des châtaignes fraîches ?

Châtaignes : 8 façons de les consommer

  1. 1/8 Grillées. Au feu de bois, au four, à la poêle ou encore au barbecue, rien de mieux que de déguster des châtaignes grillées !
  2. 2/8 En accompagnement de plat. ...
  3. 3/8 En purée. ...
  4. 4/8 En velouté ...
  5. 5/8 Dans une salade. ...
  6. 6/8 Confit de châtaigne. ...
  7. 7/8 Confiture de châtaigne. ...
  8. 8/8 Des marrons glacés.

Comment utiliser la châtaignes ?

Pour les déguster nature, on peut soit les cuire 30 minutes dans l'eau bouillante, soit les faire griller au four, toujours après avoir incisé la peau, pendant 20 minutes à 200°. On peut aussi utiliser une poêle à trous, conçue spécialement pour la cuisson des châtaignes.

Comment faire pour conserver des châtaignes ?

Comment les garder fraîches Quand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes. Sous vide, elles garderont une texture agréable.

Quand ramasser des châtaignes ?

Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n'attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés.

Comment cuisiner les châtaignes?

  • Cuisinez les châtaignes en savoureuses recettes faciles, rapides et réconfortantes. Entaillées avant d'être grillées au four, les châtaignes se décortiquent et se dégustent telles quelles : ce sont les fameux "marrons" chauds ! Réduites en purée et mélangées à de la pomme de terre, les châtaignes accompagnent vos rôtis et viandes en sauce.

Quelle est la qualité de la châtaigne?

  • Riche en oligo-éléments, la châtaigne est un aliment plutôt riche en vitamines E, C et B mais aussi en magnésium. Outre ses vertus pour la santé, il s'agit d'un véritable plaisir pour les papilles gustatives. Star de l'automne au côté de son cousin le marron, elle se marie aussi bien aux recettes sucrées que salées.

Est-ce que la purée de châtaignes de tradition?

  • Encore plus facile, la purée de châtaignes toute simple accompagne tous les plats, tandis que le cappuccino de châtaignes en verrines bluffe de gourmandise ! Et si on la rôtissait tout simplement, la châtaigne de tradition ?

Quelle est la châtaigne pour vos viandes?

  • Côté saveurs fruitées, la châtaigne fait parfaitement la paire avec la poire ou la pomme. Côté salé, elle rendra vos plats en sauce savoureux. Réduite en purée et mélangée à de la pomme de terre ou de la courge butternut, elle constitue un délicieux accompagnement pour vos viandes ou vos légumes.

Articles liés: