Où couper la fleur d'ail ?

Table des matières

Où couper la fleur d'ail ?

Où couper la fleur d'ail ?

Habituellement, cela arrive à la fin de juin ou au début de juillet. Coupez la tige à la base, tout simplement, juste au-dessus de la feuille supérieure. Après la récolte, vous pouvez conserver la fleur d'ail au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé pendant environ 3 semaines.

Quand couper la fleur de l'ail ?

À quel moment doit-on cueillir les fleurs d'ail? Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.

Quelle partie de la fleur d'ail se mange ?

En juin, une belle tige enroulée sort pour éventuellement faire une fleur. C'est cette tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d'ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles.

Comment utiliser la fleur d'ail ?

La fleur d'ail se consomme comme un légume. Elle se déguste fraîche dans une salade, cuite à la vapeur, ou dans un sauté. Elle peut servir à relever tous vos plats de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes auxquelles elle apporte une savoureuse touche de couleur.

Comment hacher la fleur d'ail ?

0:133:39Extrait suggéré · 58 secondesComment cueillir fleur d'ail - Fermette Familiale Les Biscornus - YouTubeYouTube

Comment transformer la fleur d'ail ?

1:042:39Extrait suggéré · 45 secondesLa transformation de la fleur d'ail - YouTubeYouTube

Quand Faut-il coucher l'ail ?

Il est important de bien entretenir l'ail afin qu'il ne soit pas concurrencé par les adventices. C'est un légume qui prend peu de place donc il se laisse vite envahir. En juin les tiges doivent être faible, se coucher sur le sol et sécher.

Comment préparer de la fleur d'ail ?

Sept façons de déguster la fleur d'ail

  1. Faites-les cuire à la vapeur. Cuisez-les à la vapeur comme vous le faites pour les asperges. ...
  2. Faites-les revenir. ...
  3. Faites-en un sauté. ...
  4. Faites-en une garniture. ...
  5. Faites-les dans le vinaigre. ...
  6. Parsemez-les sur une salade. ...
  7. Mettez-les sur le BBQ.

Comment faire de la fleur d'ail dans l'huile ?

Hacher finement les fleurs d'ail, ajouter du sel et le cidre ou le citron. Bien mélanger et ajouter l'huile pour obtenir une préparation semblable à du pesto. Pour congeler, placez de petites portions dans des bacs à glaçons et une fois gelés, déposez-les dans un grands sac de congélation.

Comment se surnomme la fleur d’ail?

  • Elle se surnomme « fleur d’ail ». C’est majoritairement l’ail du groupe à collet dur, Allium sativum ophioscorodon, qui produit cette tige florale qui peut facilement atteindre 6 pied de haut au bout de la tige et de la fleur.

Comment récolter la fleur d'ail?

  • La fleur d'ail remplace à merveille les gousses d'ail et donnera une délicieuse saveur à vos plats. La récolte se fait habituellement la dernière semaine de juin. Cette récolte est faite pour donner toute l’énergie nécessaire aux gousses d'ail.

Comment ajouter les fleurs d'ail à votre menu?

  • Les fleurs d'ail peuvent constituer un ajout extraordinaire à toutes vos aventures culinaires estivales. Vous trouverez ci-dessous 7 façons incontournables de les ajouter à votre menu: 1. Faites-les cuire à la vapeur. Cuisez-les à la vapeur comme vous le faites pour les asperges. Une fois prêtes, ajoutez du sel et du poivre puis savourez!

Comment conserver la fleur plus longtemps?

  • Un petit truc pour la conserver plus longtemps : percez un petit trou dans le sac et y insérez un papier absorbant humide. C’est sur qu’après quelques mois, vous devrez supprimer le long bec pointu de la fleur et ne garder que la tige qui se dégrade beaucoup moins vite.

Articles liés: