Quelles sont les limites à la liberté d'expression en Belgique ?

Table des matières

Quelles sont les limites à la liberté d'expression en Belgique ?

Quelles sont les limites à la liberté d'expression en Belgique ?

La liberté d'expression s'arrête donc à tout propos qui incite, pousse, appelle d'autres personnes à la haine. On retient quatre limites : L'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence, au sexisme, au racisme, à la ségrégation (le fait de vouloir séparer les groupes).

Quelle est la liberté d’expression?

  • La notion de la liberté d’expression est le droit pour chaque individu de penser comme il veut et de pouvoir exprimer librement ses idées, par tous les moyens qu’il juge adéquat par exemple les médias ou les réseaux sociaux, dans de nombreux domaines : la politique, la morale, la religion et autres.

Est-ce que la liberté d’expression est restreinte?

  • Ensuite, la liberté d’expression ne peut être restreinte que par la loi et uniquement dans la mesure où la restriction est justifiable dans une société démocratique. Lorsqu’on réclame de faire taire une personne, il faut être en mesure d’indiquer à quelle règle de droit contrevient le discours que l’on veut supprimer.

Quelle est la liberté d'expression en droit français?

  • En outre, en droit français, la liberté d'expression est formulée aux termes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789 et a donc valeur constitutionnelle, c'est-à-dire que les lois doivent respecter cette liberté.

Quelle est la liberté d’expression dans une société démocratique?

  • La liberté d’expression protège contre les risques de la prise de parole. Ensuite, la liberté d’expression ne peut être restreinte que par la loi et uniquement dans la mesure où la restriction est justifiable dans une société démocratique.

Articles liés: