Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ?

Table des matières

Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ?

Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ?

Pour installer une pompe à chaleur aérothermique en construction ou en rénovation, le logement doit bénéficier d'un circuit de chauffage central. Un espace extérieur aéré est également nécessaire pour installer la pompe à chaleur (PAC) air eau.

Comment se passe l'installation d'une pompe à chaleur ?

L'unité extérieure doit être positionnée hors de votre habitation pour capter suffisamment d'énergie dans l'air. L'unité extérieure est reliée, grâce aux liaisons frigorifiques, au module hydraulique qui doit être installé dans votre habitation.

Comment installer une pompe à chaleur dans une vieille maison ?

Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne ?

  1. Effectuer le diagnostic thermique de sa maison. ...
  2. Choisir sa pompe à chaleur pour sa maison ancienne. ...
  3. Une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire. ...
  4. Les aides fournies dans le cadre de la rénovation énergétique.

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

L'installation d'une pompe à chaleur aérothermique air-eau reste possible. Cependant, vous devrez poser des ventilo-convecteurs ou des radiateurs. Le coût sera donc sensiblement plus élevé que pour une PAC air-air.

Comment chauffer sa maison avec une pompe à chaleur ?

Privilégiez la pompe à chaleur à haute température si vous disposez de radiateurs à haute ou moyenne température : entre 50 et 70°. Si le radiateur est à basse température ou s'il s'agit d'un plancher chauffant alors il faut s'orienter vers une pompe à chaleur à basse température.

Quelle pompe à chaleur en rénovation ?

Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau sera la meilleure solution. La pompe à chaleur air-air interviendra plutôt en vue du remplacement d'un chauffage électrique pour une maison assez simple. C'est alors que l'isolation sera quasiment indispensable afin que la pompe à chaleur puisse suffire.

Quel est le temps d’installation d’une pompe à chaleur?

  • Le temps d’installation d’une pompe à chaleur dépend de la configuration du logement. L’installation comporte différentes phases : dépose de l’ancien matériel, réalisation d’une dalle en béton, pose du nouveau matériel. Cela peut prendre de quelques jours à une semaine suivant la complexité d’installation.

Comment installer la pompe à chaleur à proximité de la chaudière existante?

  • Si la pompe à chaleur est prévue pour être utilisée en relève d’une chaudière existante, le module intérieur de la PAC est installé à proximité de la chaudière afin de faciliter le raccordement au circuit de chauffage.

Comment installer une unité extérieure de votre pompe à chaleur?

  • Comme c’est bien la chaleur de l’air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l’abri des vents dominants en particulier. L’unité extérieure s’installe de préférence à un endroit ensoleillé, à l’abri des vents dominants ...

Comment fonctionne la pompe à chaleur bibloc?

  • Pour les pompes à chaleur air / eau dites « monobloc », il peut y avoir une seule unité à l’extérieur du bâtiment ou également deux unités, une à l'extérieur et une à l'intérieur. Ce qui distingue le modèle monobloc du bibloc, c'est qu'il fonctionne avec une liaison hydraulique et non frigorifique.

Articles liés: