Quelle est l'année blanche ?

Table des matières

Quelle est l'année blanche ?

Quelle est l'année blanche ?

Une année blanche d'un point de vue fiscal correspond à une année 2018 où l'ensemble des revenus ne seront pas imposés. Quel est le fonctionnement du prélèvement à la source depuis son instauration. Comment fonctionne une année blanche d'un point de vue fiscal pour les contribuables.

Quelle a été l'année blanche pour les impôts ?

Pour éviter un double prélèvement en 2019 (le prélèvement à la source de vos revenus de 2019 et l'impôt sur vos revenus de 2018), l'impôt sur vos revenus courants de 2018 a été effacé (dispositif dit de « l'année blanche » sous la forme du « crédit d'impôt de modernisation du recouvrement »).

Comment faire une année blanche ?

Pour les jeunes qui souhaitent réaliser une année sabbatique, il est nécessaire d'en faire la demande sur Parcoursup, pour conserver à son retour son statut d'étudiant. La plateforme post-bac d'enseignement supérieur a intégré cette option qu'elle n'appelle pas "année sabbatique" mais "année de césure".

Quand s’applique le prélèvement à la source?

  • Le prélèvement à la source (PAS) s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. Tous les revenus concernés, versés à compter du 1er janvier 2019, donneront lieu à un prélèvement mensuel, reversé au titre de l’impôt sur le revenu à l’administration fiscale.

Quand entre en vigueur le prélèvement à la source du revenu?

  • Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur au 1er janvier 2019, conformément à l'ordonnance n° 2017-1390 du 22 septembre 2017.

Comment calculer le taux de prélèvement pour les années 2018 et 2019?

  • En effet, si la perception des revenus et le paiement de l'impôt coïncident, en revanche le taux de prélèvement est calculé sur les revenus de l'année n -2 déclarés au printemps de l'année n -1, avec une actualisation en septembre. Calendrier indicatif pour les années 20.

Quel est le prélèvement mensuel de la DSN?

  • Tous les revenus concernés, versés à compter du 1er janvier 2019, donneront lieu à un prélèvement mensuel, reversé au titre de l’impôt sur le revenu à l’administration fiscale. Le site officiel d’information sur la DSN ( dsn-info) apporte d’utiles précisions, notamment pour le cas des entreprises pratiquant le décalage de paie.

Articles liés: