Comment savoir si résidence principale ou secondaire ?

Table des matières

Comment savoir si résidence principale ou secondaire ?

Comment savoir si résidence principale ou secondaire ?

Par opposition à la résidence principale, qui est « l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal » par un ménage, la résidence secondaire se définit comme le lieu où vous ne résidez pas durant la majeure partie de l'année.

Comment louer une partie de votre résidence principale?

  • En cours de chargement... Si vous souhaitez louer une partie de votre résidence principale et que vous en êtes vous-même propriétaire, vous en avez tout à fait le droit et vous n’avez pas d’autorisation à obtenir au préalable. En revanche, ce type de location reste encadré par certaines règles.

Que signifie la résidence principale?

  • La résidence principale désigne le logement dans lequel le locataire habite principalement dans l’année, par opposition à ce que l’on appelle la résidence secondaire. Il est tout à fait possible de louer ou sous-louer une partie de sa résidence principale. Cependant, selon les cas, les revenus de la location peuvent être soumis à un impôt.

Quelle fiscalité s’applique à la location d’une partie de sa résidence principale?

  • La location d’une partie de sa résidence principale est prévue par les Pouvoirs Publics qui y ont attaché une fiscalité spéciale. Dans certains cas, vous pouvez même être totalement exonéré d’impôt comme expliqué dans notre actualité : « Quelle fiscalité s’applique en cas de location d’une partie de sa résidence principale ? ».

Quels sont les revenus issus de la location ou de la sous-location?

  • Les revenus issus de la location ou sous-location d’une partie de sa résidence principale sont soumis aux impôts au titre des revenus fonciers. En cas de location ou sous-location d’une partie de sa résidence principale, les loyers peuvent être exonérés d’impôt, à condition que :

Articles liés: