Comment participer à la transhumance ?

Table des matières

Comment participer à la transhumance ?

Comment participer à la transhumance ?

Comment assister à une transhumance en famille

  1. Sur une journée : vous pourrez par exemple emmener votre pique-nique ou réserver votre repas, préparé par les organisateurs.
  2. Sur plusieurs jours : des formules avec nuits en gîte et repas sont alors souvent proposées.

Où se trouve la transhumance ?

La transhumance estivale (ou transhumance normale), qui est la montée dans les pâturages d'altitude (appelés alpages dans les Alpes francophones, montagnes dans le Massif central, estives dans les Pyrénées francophones, chaumes dans les Vosges) des troupeaux originaires des basses plaines.

Quand se fait la transhumance ?

La fête de la Transhumance a lieu tous les ans au printemps, le week-end le plus proche du 25 mai (date traditionnelle de la "montée des troupeaux" vers le plateau, jour de la Saint Urbain).

Qui fait la transhumance ?

La moyenne transhumance est pratiquée par des éleveurs ovins et bovins, des Préalpes notamment, sur une distance plus courte ( km). Les éleveurs de haute montagne, y compris bovins et caprins, pratiquent une transhumance locale (ou verticale) vers des alpages de proximité, généralement sur la même commune.

Quand a lieu la transhumance en Savoie ?

Printemps 2019 : Samedi , vous pouvez participer à la montée en estive des moutons sur l'Alpage de Chamechaude, avec le groupement pastoral de Chamechaude-Emeindras.

Quand les vaches descendent de la montagne ?

En septembre et octobre, la désalpe est la plus connue des fêtes traditionnelles de montagne. Il s'agit de la descente des troupeaux en plaine après plus de quatre mois passés à l'alpage.

Comment Transhumer des ruches ?

Ce qu'il faut retenir pour votre transhumance : Il est préférable de récolter avant de toucher vos ruches et de placer une hausse vide pour donner l'espace nécessaire à votre essaim. Enfumez vos ruches avant de les déplacer avec une fumée qui doit être froide et abondante.

Quelles sont les conséquences de la transhumance ?

Transhumer coûte de l'argent. Une étude menée durant la campagne 2014-2015 dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest estime les dépenses des transhumants dans les lieux d'accueil à FCFA (près de 1878 euros) par famille.

Pourquoi faire la transhumance ?

La transhumance est aussi un excellent moyen de garder en réserve les prairies du berger qui, lorsqu'elles seront fauchées, constitueront les réserves de nourriture en foin des ovins pour l'hiver. Elle permet également d'entretenir de façon naturelle les espaces verts sauvages.

Quelle race de vache en Savoie ?

Tarine La Tarine est plus connue sous le nom de tarentaise. On la trouve aussi en Italie, dans le Val d'Aoste, où elle porte le nom de Savoiarda, ce qui montre bien ses origines profondes dans ce territoire de montagnes qu'est la Savoie ! La Tarine est une vache de taille moyenne dotée d'une robe brun fauve.

Articles liés: