Quel est le but du maintien de l'ordre ?

Table des matières

Quel est le but du maintien de l'ordre ?

Quel est le but du maintien de l'ordre ?

Dans un contexte de paix civile, la notion de maintien de l'ordre équivaut à assurer la sécurité des communautés et des individus, c'est-à-dire agir pour prévenir l'incivilité (actes qui ne constituent pas forcément des infractions pénales, tels que l'ivresse publique).

C'est quoi les forces de l'ordre ?

La force publique est une expression désignant l'ensemble des services de l'Etat et des communautés territoriales qui sont chargés du maintient de l'ordre, de la sécurité et de l'exécution des lois.

Qui assure le maintien de l'ordre public ?

La gendarmerie mobile est une force militaire spécialisée au maintien de l'ordre public. Elle peut être engagée sur tout le spectre des crises. Réserve générale à la disposition du gouvernement, elle assure par ailleurs des missions de défense militaire et s'engage aux côtés des unités territoriales.

Quelle est la notion de maintien de l'ordre?

  • Dans un contexte de paix civile, la notion de maintien de l'ordre équivaut à assurer la sécurité des communautés et des individus, c'est-à-dire agir pour prévenir l' incivilité (actes qui ne constituent pas forcément des infractions pénales, tels que l'ivresse publique). Elle n'est donc pas exclusivement liée à la lutte contre la criminalité.

Quel est le terme de maintien de l’ordre public?

  • Dans le contexte d’un rassemblement de personnes, spontané, organisé ou subi, le terme de « maintien de l’ordre public » (MO) définit surtout l’action de la force publique pour faire respecter la loi et pour assurer ou rétablir la continuité des différentes activités d’une collectivité : vie sociale, administration, gouvernement, commerces et ...

Quelle est la grande difficulté dans le maintien de l'ordre?

  • La grande difficulté réside dans la proportionnalité de moyens et le respect des droits de l'Homme. Dans une démocratie soucieuse du respect de ses citoyens, le maintien de l'ordre s'attache à limiter les blessures infligées aux délinquants et à ne pas causer de mort.

Comment est assuré le maintien de l'ordre en France?

  • Le maintien de l'ordre est assuré en France par des unités de police spécialisées, au premier rang desquelles le Service des Compagnie Républicaines de Sécurité (CRS, 15.000 hommes). Une étude menée auprès de deux de ces Compagnies fait apparaître les ancrages majeurs d'une revendication de professionnalisme.

Articles liés: