Comment ont évolué les lois relatives à l'avortement en France ?

Table des matières

Comment ont évolué les lois relatives à l'avortement en France ?

Comment ont évolué les lois relatives à l'avortement en France ?

31 décembre 1982 : la loi Roudy permet le remboursement de l'IVG par la sécurité sociale. 27 janvier 1993 : la loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG en réaction aux commandos anti-IVG. 1er mars 1994 : entrée en vigueur du nouveau code pénal dépénalisant l'avortement (lois promulguées le 22 juillet 1992).

Quels sont les pays qui interdisent l'avortement ?

En Europe, Andorre, Malte, la Pologne et le Vatican sont les quatre derniers pays à interdire l'avortement, sauf exceptions pour la Pologne, ce qui peut être rapproché de l'importance du vote conservateur et identitaire de la population de ces pays.

Quel est le droit à l'avortement en France et en Europe?

  • Le droit à l'avortement en France et en Europe : histoire d'un combat Avant le droit à l’avortement, celui à la contraception 1970-1973 : le combat pour le droit à l’avortement prend un nouveau tournant 1974 : Arrivée de Simone Veil au gouvernement 17 janvier 1975 : promulgation de la loi dépénalisant l’avortement L'actu de Simone Veil

Quelle est la loi qui interdit l’avortement?

  • En 1920, l’Assemblée nationale vote une loi qui interdit la contraception et l’avortement. Les femmes n’ont d’autres choix que de recourir à des avortements clandestins dont l’issue est souvent dramatique, avec un grand nombre de décès mais aussi de cas d’infertilité.

Pourquoi l'avortement dans la Grèce antique?

  • Grèce classique/Rome antique : L'avortement est une pratique réprouvée car elle prive le père de son droit de disposer de sa progéniture comme il l'entend.

Quelle est la légalisation de la contraception et l’avortement en France?

  • Histoire de la légalisation de la contraception et de l’avortement en France Danielle Hassoun. Auteur : Danièle Hassoun. Le désir de limiter les naissances a existé de tout temps et dans toutes les sociétés. Divers moyens furent utilisés : mariage retardé, tabous sexuels, infanticide, avortement et contraception longtemps rudimentaires.

Articles liés: