Quel est le rôle du président de la République du Sénégal ?

Table des matières

Quel est le rôle du président de la République du Sénégal ?

Quel est le rôle du président de la République du Sénégal ?

Le Sénégal est une république à régime présidentiel multipartite où le Président exerce la charge de chef de l'État et le Premier ministre, la fonction de chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du président tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement.

Quelle est la place du président de la République ?

Le rôle du chef de l'État est défini par l'article 5 de la Constitution : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.

Quel est le mode d'élection du président de la République ?

En France, l'élection présidentielle détermine la personne qui sera élue président de la République pour un mandat de cinq ans. Depuis 1965, l'élection du président se fait au suffrage universel direct. Pour être autorisés à se présenter, les candidats doivent présenter 500 parrainages d'élus.

Quels sont les pouvoirs propres du président de la République?

  • En application de l’article 19 de la Constitution, les pouvoirs du président de la République soumis à contreseing ministériel constituent le principe, les 8 pouvoirs propres n’étant que l’exception. Dès lors, le président de la République partage la majorité de ses pouvoirs avec le Premier ministre ou le gouvernement (A).

Quel est le mandat du président de la République?

  • Élu pour cinq ans (on parle d’un mandat appelé le quinquennat) au suffrage universel , c'est-à-dire élu par l'ensemble ds électeurs, il veille au respect de la Constitution. C’est un ensemble de textes qui règlent le fonctionnement du gouvernement. b. Le rôle du Président de la République

Quelle est la plénitude du président de la République?

  • Le président de la République bénéficie alors de la plénitude du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Il s’agit en quelque sorte d’une dictature provisoire afin de sauver la nation en situation de crise (par exemple dans le cas d’une guerre civile ou étrangère, d’une vague d’attentats terroristes, etc…).

Comment est élu le président de la République?

  • Clé de voûte des institutions de la V e République, le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, mode de désignation lui conférant une légitimité démocratique en rapport avec l’étendue de ses pouvoirs.

Articles liés: