Comment est calculé l'allocation vieillesse des parents au foyer ?

Table des matières

Comment est calculé l'allocation vieillesse des parents au foyer ?

Comment est calculé l'allocation vieillesse des parents au foyer ?

On désigne ce dispositif sous le nom d'« Assurance vieillesse des parents au foyer » (AVPF). ... En outre, les années concernées peuvent entrer dans le calcul du salaire annuel moyen, sur la base d'1 Smic : on fera comme si les années d'AVPF avaient donné lieu au versement d'une rémunération égale au Smic.

Quelle est la retraite pour une personne qui n'a jamais travaillé ?

Il est possible de percevoir un minimum de retraite sans n'avoir jamais travaillé. Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir l'Aspa (anciennement le minimum vieillesse) à partir de 65 ans. Cette prestation n'est pas issue des cotisations, mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Qui peut beneficier de l'assurance vieillesse ?

soit avoir 65 ans. soit avoir entre 60 et 65 ans et être inapte au travail. ... Les périodes assimilées sont des périodes non travaillées qui sont assimilées à des périodes d'assurance (périodes de maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage, etc.)

Pourquoi les mères de famille restent au foyer pour éduquer leurs enfants?

  • Même si elles ont très peu cotisé, les mères de famille restées au foyer pour éduquer leurs enfants ont droit à une pension de retraite de base. L’arrivée des enfants conduit certaines femmes à réduire ou à cesser leur activité professionnelle.

Quelle est la cotisation vieillesse des parents au foyer?

  • Les conditions dépendent de l'Assurance vieillesse des parents au foyer ( AVPF ). L'AVPF est un dispositif qui permet de rattacher gratuitement au régime général de retraite certaines catégories de parents ou de particuliers.

Quelle est l’assurance vieillesse des parents au foyer?

  • Troisième élément de la réforme : l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Celle-ci est réservée aux femmes au foyer pour leur éviter de se retrouver sans aucune retraite. Pour elles, les périodes d’inactivité jusqu’aux 20 ans de l’enfant sont prises en compte dans le calcul de la pension, à hauteur de 60 % du Smic.

Quel est le montant de la mère au foyer pour un enfant?

  • 38 159 € pour un enfant, majoré de 6 360 € par enfant au-delà du 3 pour les couples. La mère au foyer doit aussi avoir gagné moins de 4 894, pour en bénéficier en 2021.

Articles liés: