Quel type de jumelles pour l'observation des oiseaux ?

Table des matières

Quel type de jumelles pour l'observation des oiseaux ?

Quel type de jumelles pour l'observation des oiseaux ?

Le grossissement exprime l'agrandissement des sujets : plus il est important, plus on pourra observer les oiseaux de loin. Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.

Comment régler des jumelles à sa vue ?

1) Adapter les jumelles à sa vue : le réglage de la dioptrie :

  1. Fixer un objet au loin avec les jumelles et faites la mise au point dessus.
  2. Fermez l'œil correspondant à l'oculaire où se trouve la molette de réglage de la dioptrie.
  3. Réglez la mise au point pour que celle-ci soit parfaite avec cet œil.

Comment calculer le grossissement d'un télescope ?

Si on divise la distance focale du télescope par la distance focale de l'oculaire, on obtient le grossissement accessible. Si par exemple, vous utilisez un télescope avec une distance focale de 1000 mm et un oculaire de 5 mm, vous obtenez un grossissement de 200 fois.

Comment choisir des jumelles?

  • Bien choisir des jumelles selon leur usage. De la randonnée à l’ornithologie en passant par la plaisance, l’astronomie ou même l’opéra, de nombreux loisirs peuvent tirer profit d’une bonne paire de jumelles.

Quel est le diamètre de la paire de jumelles?

  • Il est obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l'objectif multiplié par le grossissement. C'est l'indicateur à privilégier pour choisir sa paire de jumelles d'astronomie ou de surveillance de nuit. Par exemple : pour une paire de jumelles 7x50, l'indice crépusculaire est de 18,7 (√ (7x50) = 18,7).

Quel est le grossissement de la paire de jumelles?

  • 1. Grossissement Le grossissement est indiqué par le premier nombre qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple : avec une paire de jumelles 7x 50, un sujet situé à 700 m parait se situer à 100 m. Il apparaît donc sept fois plus près que sans jumelles.

Comment déterminer la qualité optique d'une jumelle?

  • Un long dégagement oculaire permet une observation plus confortable, spécialement quand on est porteur de lunettes pour la vision de loin. Pour déterminer la qualité optique de jumelles, il convient de juger de la distorsion de l'image, de la netteté dans les bords du champ, du rendu des couleurs et du piqué de l'image.

Articles liés: