Quelles retenues sur le montant brut de la retraite ?

Table des matières

Quelles retenues sur le montant brut de la retraite ?

Quelles retenues sur le montant brut de la retraite ?

Le montant de la pension perçue à la retraite est exprimé en brut. La pension de retraite est soumise au prélèvement des cotisations suivantes : CSG, CRDS, Casa et, éventuellement, de la cotisation d'assurance maladie.

Quelle retraite pour un salaire de 4000 euros net ?

Il devrait donc obtenir une retraite nette mensuelle de 3 153 euros. Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins !

Comment calculer la retraite brute dans la fonction publique?

  • Le calcul de la retraite brute/nette dans la fonction publique. La retraite d’un fonctionnaire correspond à 75 % (taux plein) de son salaire brut de base (hors primes) calculé sur les 6 derniers mois d’activité.

Comment calculer la retraite de base pour un fonctionnaire hospitalier?

  • Le calcul de la retraite de base pour un fonctionnaire hospitalier paraît simple à première vue. Le montant brut et à taux plein (montant maximal) correspond à 75 % du salaire brut sur les 6 derniers mois d’activité (hors primes), à condition d’avoir validé un certain nombre de trimestres et d’avoir atteint un âge minimum.

Quel est le montant net de la pension de retraite?

  • Depuis le 1er janvier 2018, pour les salariés du privé comme pour les fonctionnaires, pour obtenir le montant net de votre pension de retraite, il faut déduire ensuite 9,1 % de charges sociales (7,4 % auparavant) sur le montant brut de la pension de retraite de base (versée par le service des retraites de l’État).

Combien de trimestres de retraite requis pour une fonction publique?

  • Vous bénéficiez du pourcentage maximum, fixé à 75 % du traitement indiciaire, si vous justifiez du nombre de trimestres de retraite liquidables requis dans la fonction publique. Ce nombre de trimestres varie selon que vous demandez une retraite en tant que fonctionnaire sédentaire ou actif.

Articles liés: