Comment devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ?

Table des matières

Comment devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ?

Comment devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ?

L'éducateur de la PJJ est recruté sur concours après un bac + 3 au minimum (DE éducateur spécialisé, DE du secteur social, licence professionnelle dans les secteurs du droit, du social, diplôme de la Jeunesse et Sport…).

Où travaille les éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ?

L'éducateur PJJ peut travailler dans de nombreuses structures : en foyer d'hébergement, au sein de services sociaux éducatifs, auprès des tribunaux, en centre de détention…

Quel est le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse ?

La mission principale de l'ENPJJ est la formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Sur l'ensemble du territoire, les professionnels de la PJJ veillent à accompagner, éduquer et favoriser l'insertion des mineurs en difficultés.

Pourquoi être éducateur PJJ ?

Il est pour le jeune un repère en vue d'une réinsertion solide et durable dans les dispositifs de droit commun. Il élabore avec lui un projet individuel, il accompagne l'adolescent dans la construction de son identité citoyenne et l'aide également à mieux comprendre les décisions de justice.

Quel est le grade d'un Educateur spécialisé ?

- les Maîtresses Adjointes d'Education Permanente de grade C3 pour l'emploi de Maîtres (esses) d'Education Permanente ; les Educateurs Préscolaires Adjoints de grade C3 et les Assistants Sociaux Adjoints de grade C3 pour l'emploi Maître (esse) d'Education Spécialisé.

Qu'est-ce que la protection judiciaire ?

La mise sous sauvegarde de justice est une mesure de protection juridique temporaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'a plus la capacité de le faire seule et qu'aucun moyen moins contraignant ne suffit à défendre ses intérêts.

Quel est l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse?

  • éducateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse L'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs en conflit avec la loi, délinquants ou en danger. Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.

Comment devenir éducateur de la jeunesse?

  • Donner des repères, développer et valoriser des compétences, transmettre des valeurs à des jeunes pris en charge par la justice des mineurs : un métier qui a du sens ! Voici des détails pratiques si vous voulez passer le concours externe ou le concours interne pour devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.

Quelle est la mission d'un éducateur de la jeunesse?

  • Mission du métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. C'est auprès des jeunes âgés de 10 à 18 ans qu'intervient l' éducateur de la PJJ. Omniprésent auprès de ces adolescents, il cherche à régler les problèmes familiaux en les plaçant dans des familles d'accueil ou dans des centres d'hébergement.

Quel est le fonctionnaire de la protection judiciaire de la jeunesse?

  • Fiche Métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Favoriser la réinsertion sociale de mineurs délinquants ou en danger, tel est l'objectif et le travail de l'éducateur ou de l'éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce fonctionnaire intervient au quotidien auprès de ces jeunes en grande difficulté,...

Articles liés: