Quelle est la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire ?

Table des matières

Quelle est la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire ?

Quelle est la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base. Elle est la pension accordée en supplément des retraites normales prévues par les différents régimes de sécurité sociale. Le système de retraite complémentaire fonctionne également par répartition et s'évalue en fonction du nombre de trimestres de cotisations.

C'est quoi retraite de base ?

La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau, obligatoire. ... La pension de retraite de base totale correspond à l'addition de toutes les pensions obtenues pour chaque régime de retraite de base dans lequel l'assuré a cotisé tout au long de sa vie professionnelle.

Quelle est la différence entre la Carsat et Agirc-arrco ?

Les allocations de retraite complémentaire Agirc-Arrco sont toujours versées à "terme à échoir", c'est-à-dire d'avance, en début de mois. La pension du régime de base - Carsat - est quant à elle versée à terme échu, c'est-à-dire au début du mois qui suit l'échéance.

Quelle est la retraite de base et la retraite complémentaire?

  • Généralement, la retraite de base et la retraite complémentaire sont étudiées par des caisses différentes. À titre d’exemple : la CNAV pour la retraite de base des salariés, l’Agric-Arrco pour la retraite complémentaire ; la CNAV pour la retraite de base des agents non titulaires de l’état et l’Ircantec pour la retraite complémentaire.

Quel est le montant de la retraite de base?

  • Les calculs du montant de la retraite de base et de la retraite complémentaire sont différents. La retraite de base est calculée selon le salaire moyen des 25 meilleures années de travail ainsi que le nombre de trimestres validés. La retraite complémentaire est quant à elle, calculée selon un système de points.

Quelle est la retraite complémentaire pour les fonctionnaires?

  • Par exemple, pour les salariés, on a d’un côté la CNAV pour la retraite de base, et de l’autre AGIRC-ARRCO pour la complémentaire. Pour les fonctionnaires, on a d’un côté les Services des Retraites de L’État, et de l’autre la RAFP en charge de la retraite additionnelle des agents de la fonction publique.

Comment continuer à travailler pour la retraite complémentaire?

  • Toutefois, vos périodes travaillées en plus vous permettront d'acquérir des points supplémentaires pour majorer le montant de votre pension de retraite complémentaire. Le fait de continuer à travailler permet donc de majorer à la fois sa retraite de base et sa retraite complémentaire.

Articles liés: