Pourquoi lycée Henri-IV ?

Table des matières

Pourquoi lycée Henri-IV ?

Pourquoi lycée Henri-IV ?

Bienvenue au Lycée Henri-IV établissement d'excellence depuis 1796. La cité scolaire Henri-IV occupe les bâtiments de l'ancienne Abbaye Sainte Geneviève. Sécularisés au début de la Révolution, les bâtiments furent affectés à l'enseignement dès 1796, devenant l'Ecole Centrale du Panthéon, puis le Lycée Napoléon en 1804.

Comment entrer dans un bon lycée ?

Il est conseillé de formuler un vœu dans le lycée de secteur avec des enseignements courants. Pour la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), l'admission dépend du nombre de demandes, du nombre de places disponibles dans l'établissement et de vos résultats scolaires. Il n'y a pas de sectorisation.

Quels sont les lycées parisiens d’excellence?

  • Les lycées Louis le Grand et Henri IV sont les deux seuls lycées français n’ayant pas de “carte scolaire” concernant l’affectation de leurs élèves en classe de seconde. Ces 2 lycées parisiens d’excellenceont leur propre procédure de recrutement, différente de la procédure classique sur AFFELNET.

Quel est le classement du lycée d'origine?

  • Le classement : très regardé dans le cas des lycées très très sélectifs, un peu moins fondamental chez les autres. Le lycée d'origine : pris en compte uniquement si le lycée est connu des profs de la prépa demandée (le fait de sortir d'un lycée privé n'est pas du tout forcément un plus ; cela dépend beaucoup des situations).

Quel est le taux de boursiers à Louis-le-Grand?

  • Sachez enfin qu’à dossier égal, ces deux lycées prennent les boursiers en priorité. On en comptait 12 % à Louis-Le-Grand à la rentrée 2012 et entre 9 et 11 % dans les rangs d'Henri-IV, contre 4 à 5% voici 12 ans, mais l'objectif est de voir ce ratio encore augmenter.

Quelle procédure de recrutement pour un lycée parisien d’excellence?

  • Ces 2 lycées parisiens d’excellenceont leur propre procédure de recrutement, différente de la procédure classique sur AFFELNET. Pour une rentrée en seconde à Louis le Grand ou Henri IV, il est plus que nécessaire de faire une demande d’avis préalable.

Articles liés: