Pourquoi le titre Juste la fin du monde ?

Table des matières

Pourquoi le titre Juste la fin du monde ?

Pourquoi le titre Juste la fin du monde ?

Ce titre est à double sens. L'adverbe « juste » et l'ellipse atténuent de façon ironique la brutalité de l'action qu'introduit le titre. Il annonce que ce n'est rien de grave, c'est juste la fin du monde. Mais ce monde se réduit à celui de Louis, à sa vie menacée, et non à celui de l'humanité.

Quel autre titre pour Juste la fin du monde ?

4Une étrangeté frappe dans la période critique du laboratoire de Juste la fin du monde : Les Adieux ont été le premier titre de la pièce (première idée de la pièce en 1988), ainsi que le second titre du récit que l'on connaît sous ce nom aujourd'hui et qu'on appelle parfois « le roman » de Lagarce (première idée du ...

Quelle est la date de parution de juste la fin du monde?

  • Juste la fin du monde Date de parution juin 2020 Editeur Solitaires Intempestifs Collection Classiques Contemporains Format 11cm x 17cm Nombre de pages 160

Quelle est juste la fin du monde?

  • Juste la fin du monde est un texte à lire, à lire avant tout. Louis revient dans sa famille, qu'il n'a vu depuis 10 ans. Il revient leur annoncer qu'il va mourir... Mais rien ne se passe comme il l'aurait souhaité.

Que signifie la fin du monde?

  • Alors que l’expression « La fin du monde » renvoie à une situation apocalyptique, l’adverbe « juste » ajoute une touche de distance et d’ironie qui dédramatise la situation.

Articles liés: