Quelle est la particularité de la basilique Sainte-sophie ?

Table des matières

Quelle est la particularité de la basilique Sainte-sophie ?

Quelle est la particularité de la basilique Sainte-sophie ?

Joyau de l'empire byzantin, Sainte-Sophie fut une basilique chrétienne, une mosquée et un musée. Symbole du mélange des cultures dans ce lieu de rencontre entre Orient et Occident, l'édifice devrait redevenir une mosquée suite à une décision du pouvoir turc actuel.

Quel élément de l'architecture rappelle la basilique Sainte-sophie ?

Les mosaïques sont recouvertes par du plâtre (« badigeons » étudiés en histoire de l'Art). - des minarets sont érigés (deux par Mehmed II : mosquée impériale, deux par Selim II), un croissant de lune remplace la croix qui surmonte la coupole. - des symboles musulmans intégrés à l'intérieur de la basilique.

Qui a construit la basilique de Sainte-sophie ?

Isidore de Milet Anthémius de Tralles Sainte-Sophie/Architectes

Quels matériaux ont été utilisés pour la construction de l'église Sainte-sophie ?

Pierre de taille Roman brick Sainte-Sophie/Matériaux

Quelle est la synthèse de Sainte-Sophie?

  • Synthèse 1 Sainte-Sophie est d’abord une basilique chrétienne, construite en 537 par l’empereur byzantin Justinien. ... , lors de la quatrième croisade, la ville de Constantinople et sa basilique sont mises à sac par les croisés occidentaux. , le sultan ottoman Mehmet II s’empare de Constantinople. ...

Est-ce que la basilique Sainte Sophie est un lieu religieux?

  • La Basilique Sainte Sophie est l’un des seul lieu religieux au monde, dans lequel les traces de deux religions cohabitent depuis des siècles. Aujourd’hui, les fidèles musulmans prient entouré de fresques chrétiennes indélébiles (cachées désormais durant la prière), retraçant l’histoire de la Basilique Sainte Sophie durant 916 années.

Comment est née la basilique Sainte Sophie d’Istanbul?

  • Le 27 décembre 537 la divine enfant la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est née.” Hagia Sophia (en grec) la sagesse divine”. Polémique ou avant gardiste, chacun ira de son analyse ! La Basilique Sainte Sophie est l’un des seul lieu religieux au monde, dans lequel les traces de deux religions cohabitent depuis des siècles.

Quand était Sainte-Sophie à Constantinople?

  • Sainte-Sophie, à Constantinople. Le , le soir même de la prise de Constantinople, le sultan Mehmet II se rendit à Sainte-Sophie et donna l'ordre de la transformer en mosquée. Le 1 er juin, il y faisait sa prière.

Articles liés: