Comment récolter la sève de bouleau ?

Table des matières

Comment récolter la sève de bouleau ?

Comment récolter la sève de bouleau ?

Faire un trou dans le tronc de l'arbre à environ 1 mètre du sol, et percer sur 3 cm de profondeur environ. Il est important de faire des trous propres et discrets pour préserver le tronc. Insérer l'autre extrémité du tube en plastique dans le tronc et l'eau de bouleau va débuter à s'écouler dans la bouteille.

Comment faire sécher les feuilles de bouleau ?

Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

Quelle est la couleur de la sève de bouleau?

  • La sève de bouleau est alors appelée « eau de bouleau » en référence à sa couleur limpide et translucide. Quand les bourgeons sont sur le point de sortir, la sève monte dans l’arbre.

Quel matériel nécessaire pour la récolte de sève de bouleau?

  • Matériel nécessaire pour la récolte de sève de bouleau : Une bouteille d’eau en plastique vide de 5L. Un tube en plastique de 6 mm. Une foreuse.

Comment récolter l’eau de bouleau?

  • Une fois la récolte de la saison terminée, on rebouche le tronc d’arbre avec une cheville en bois afin de permettre à l’arbre de refaire son écorce. La période de récolte dure de 3 à 4 semaines. Soyez attentifs aux signaux de la nature. Ici une vidéo amateur de récolte d’eau de bouleau, c’est très simple :

Comment récolter la sève dans l’arbre?

  • Quand les bourgeons sont sur le point de sortir, la sève monte dans l’arbre. La récolte de l’eau de bouleau est principalement artisanale. Il est conseillé de trouver des bouleaux en pleine forêt, car la sève sera alors beaucoup plus riche en minéraux.

Articles liés: