Qui a décidé de la construction du mur de Berlin ?

Table des matières

Qui a décidé de la construction du mur de Berlin ?

Qui a décidé de la construction du mur de Berlin ?

Face aux vagues d'émigration de l'Est vers l'Ouest, les autorités communistes de la RDA décident de réagir. Dans la nuit du 12 au , la pose de grillages et de barbelés encerclant Berlin-Ouest marque le début du processus d'édification du Mur, projet secret du gouvernement est-allemand.

Pourquoi le mur de Berlin est un symbole de la guerre froide ?

Le mur de Berlin est nommé le «mur de la honte» par les Occidentaux. C'est pour eux le symbole de «l'échec du communisme», qui doit construire un mur pour empêcher son peuple de fuir.

Pourquoi Berlin Est-il un enjeu de la guerre froide ?

Berlin est l'un des symboles fort de la guerre froide. ... Terrain d'affrontement entre deux idéologies opposées, la construction du mur de Berlin aboutira sur des répercussions immédiates en Allemagne. La chute de ce dernier et du modèle communistes signera la fin d'une guerre froide qui aura duré plus de 70 ans.

Quelle est l'édification du mur de Berlin?

  • Pour comprendre l'édification du mur de Berlin, il faut remonter à la fin de la seconde guerre mondiale. L'Allemagne, vaincue en 1945, est occupée par les pays vainqueurs qui se partagent le pays en quatre zones.

Est-ce que le gouvernement communiste ordonne la construction du mur de Berlin?

  • C'est dans ce contexte particulier que le gouvernement communiste ordonne la construction du mur de Berlin, afin de stopper définitivement le passage des Allemands de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest.

Quels étaient les points de passage à travers le mur?

  • Points de passage [ modifier | modifier le code] Il y avait vingt-cinq postes de passage à travers le Mur : treize par la route, quatre par voie ferrée et huit par voie d'eau, ce qui représentait 60 % du total des passages entre RDA, et RFA ou Berlin-Ouest. Les points de passage étaient fortement équipés du côté RDA.

Articles liés: