Qui a rattaché la Bretagne à la France ?

Table des matières

Qui a rattaché la Bretagne à la France ?

Qui a rattaché la Bretagne à la France ?

C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le . Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.

Quand la Bretagne est rattachée à la France ?

1532 Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.

Pourquoi la Bretagne et la Grande-Bretagne ?

L'origine du nom Grande-Bretagne vient de deux faits. Le mot Bretagne vient de l'époque ou un peuple nommé les Bretons régnait sur tout le territoire situé à l'est de l'Europe. Le souci est que le territoire occupé comprenait à la fois la zone péninsulaire et la zone insulaire.

Pourquoi la gratuité des routes en Bretagne ?

Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Selon la légende, Anne de Bretagne exige en retour une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.

Quand la Bretagne est intégrée au Royaume de France?

  • 1532 : La Bretagne est intégrée au Royaume de France sous François Ier. La mort d’Anne de Bretagne en 1514 et le mariage de sa fille Claude la même année avec François d’Angoulême, signèrent la fin de l’indépendance de la Bretagne.

Quelle est la clause du traité de Bretagne?

  • Une clause du traité pèsera lourd dans l’avenir de la Bretagne : elle interdit au duc de marier ses filles, Anne, 10 ans, et Isabeau, 9 ans, sans le consentement de son royal suzerain. Trois semaines plus tard, le 9 septembre 1488, François II, âgé de 53 ans, s’éteint, après trente années de règne, sans descendance mâle.

Comment se déroule la bataille de la Bretagne?

  • Pendant la guerre de Cent Ans opposant les royaumes de France et d’Angleterre, la Bretagne devint l’un des principaux champs de bataille. Sous le roi Charles V la pression se fit de plus en plus forte. Ce dernier tenta d’annexer le duché de Bretagne, une opération qui se solda par un échec.

Quel est le monument de la duchesse bretonne?

  • Jean Boucher, L'Union de la Bretagne et de la France (1911). Monument représentant la duchesse Anne et le roi Charles VIII. Situé dans la niche centrale de la façade de l' hôtel de ville de Rennes, il fut détruit par des séparatistes bretons lors de l' attentat du à Rennes.

Articles liés: