Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ?

Table des matières

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ?

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ?

Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire.

Comment demander sa retraite à 62 ans ?

Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

Quelle est la retraite minimum pour une personne qui n'a jamais travaillé ?

65 ans Peut-on toucher un minimum de retraite sans avoir travaillé ? Oui, les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir le minimum vieillesse, ou plutôt l'Aspa, à partir de 65 ans. Cette prestation n'est pas issue des cotisations mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Comment gagner des trimestres pour la retraite ?

Pour valider 1 trimestre de retraite, il faut percevoir dans l'année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ainsi, ce montant évolue chaque année en fonction de la revalorisation du Smic. Au 1er janvier 2021, celui-ci est à 10,25 € (contre 10,).

Quels sont les risques de la retraite sans tous ses trimestres?

  • On éclaircit tout ça ici. Partir à la retraite sans tous ses trimestres : quels risques court-on ? Si vous décidez de partir à la retraite sans avoir validé tous vos trimestres, alors sachez que vous risquez de subir une décote sur votre pension de retraite.

Comment justifier le calcul de la retraite?

  • Vous devrez justifier tous les ans que votre temps partiel est bien compris entre 40 % et 80 % de la durée requise pour continuer à profiter de ce dispositif de transition emploi-retraite. Le calcul de la retraite se complexifie en cas de déficit de trimestres validés et de la décote qui en découle.

Comment bénéficier de la retraite progressive?

  • La retraite progressive peut vous permettre de valider de précieux trimestres et préparer doucement votre départ à la retraite. Vous arrêtez de bénéficier de la retraite progressive à partir du moment ou vous ne remplissez pas la condition de durée de travail à temps partiel.

Comment bénéficier de la retraite à 62 ans?

  • Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de votre retraite à compter de 62 ans si vous réunissez 167 trimestres (cotisés et assimilés). Ceci étant, seul le régime de la Sécurité sociale des Indépendants est habilité à déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier de ce dispositif.

Articles liés: