Quand mettre un S à souci ?

Table des matières

Quand mettre un S à souci ?

Quand mettre un S à souci ?

La règle : après "pas de", on peut écrire le nom qui suit au singulier ou au pluriel. On écrira "pas de souci" sans "s" s'il s'agit d'un souci particulier, qui exprime un sentiment d'inquiétude. "Souci" (ou tout autre nom) sera également au singulier après "pas de" s'il décrit une réalité abstraite, non dénombrable.

Comment dire pas de problème dans un mail ?

« Pas de souci » ou « Pas de problème » La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».

Comment demander quelque chose poliment par mail exemple ?

Phrases pour demander poliment quelque chose À toi de les adapter ensuite à ta demande. J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…

Comment parler de plusieurs soucis à la fois?

  • En revanche, si vous parlez de plusieurs soucis à la fois, alors il faudra écrire " pas de soucis ", dans le sens "il n'y a pas de problèmes". Ok Pas de souci pour aller faire un ciné ce soir.

Qu'est-ce que pas de souci?

  • Lorsque l'on utilise l'expression "Pas de souci", c'est pour marquer un consentement, une adhésion et répondre à la demande de notre interlocuteur. Il s'agit de l' exact synonyme de "Je n'y vois pas d'inconvénient".

Pourquoi il n’y a pas de souci dans le Petit Robert?

  • Dans Le Petit Robert, on peut lire: « (Y a) pas de souci: il n’y a pas de problème.» Dans Le Petit Larousse, la formule est inexistante même si l’on trouve la note suivante: «Vivre sans souci ; Se faire du souci.» À en juger ces précisions, il semblerait que la forme au singulier soit préférable.

Est-ce que l’Académie française n’a pas de soucis?

  • L’académicien Frédéric Vitoux le confiait au Figaro, il y a peu: «L’Académie française aurait motif toutes les semaines à s’indigner de telle ou telle pratique.» La formule «pas de souci (s)» en est un exemple. Elle entre parfaitement dans le viseur des sages.

Articles liés: