Quand planter vignes ?

Table des matières

Quand planter vignes ?

Quand planter vignes ?

La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d'un manque d'humidité post-plantation ainsi que durant sa première année.

Comment planter un pied de raisin ?

0:053:27Extrait suggéré · 40 secondesPlanter une vigne de table en pleine terre - YouTubeYouTube

Comment planter des vignes en région froide?

  • Pour la montagne il est conseillé de prendre des variétés de vigne précoces. En région froide, on conseille plutôt de planter au printemps qu’en automne. En effet les vignes auront le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée des grands froids et résisteront mieux au gel.

Comment planter votre vigne en automne?

  • Idéalement à l’automne, il est également possible de planter votre vigne au début du printemps. Apprendre à tailler la vigne en vidéo. Après la plantation : taillez au-dessus de deux gros yeux, afin d’obtenir le départ de deux sarments.

Comment planter votre vigne à Fontainebleau?

  • Sous un climat froid, évitez les variétés précoces ou alors accueillez-les dans une serre ou véranda. Le chasselas Doré de Fontainebleau est l’une des variétés la plus facile à réussir. Idéalement à l’automne, il est également possible de planter votre vigne au début du printemps.

Comment renouveler la taille de la vigne?

  • La vigne ne fleurit que sur les pousses de l’année, portées par les rameaux de l’année précédente. Il faut donc renouveler les tiges chaque année pour obtenir une belle fructification. La taille se pratique à deux yeux, avec élimination systématique des sarments qui ont fleuri.

Articles liés: