Quel est le délai pour toucher une pension de réversion ?

Table des matières

Quel est le délai pour toucher une pension de réversion ?

Quel est le délai pour toucher une pension de réversion ?

quatre mois Depuis le 1er septembre 2016, les assurés bénéficiant d'une pension de réversion disposeront d'une garantie équivalente. Ils seront assurés de toucher la retraite de leur proche décédé dans un délai de quatre mois suivant le dépôt d'une demande complète.

Est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Quel est le point de départ de la pension de réversion?

  • En cas de demande tardive, pour la retraite de base, le point de départ de la pension de réversion ne peut normalement pas être antérieur à la date de la demande. Il est fixé au premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande. Un versement rétroactif n'est pas possible même si les droits pouvaient être ouverts plus tôt.

Est-ce que la demande en vue de la pension de réversion s’opère?

  • Si la demande en vue de l’obtention de la pension de réversion est effectuée avant l’arrivée à terme de ce délai, un versement rétroactif s’opère. En d’autres mots, le bénéficiaire perçoit la totalité des sommes qu’il devait percevoir depuis le 1er jour du mois suivant le décès de son (sa) conjoint (e).

Quelle est la réversion de la retraite?

  • Dans les régimes de base tels la CNAV, le RSI, la MSA ou encore la CNAVPL, la réversion est égale à 54 % de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, plafonnée à 925,56 euros par mois en 2021, sauf majoration éventuelle (+ 10 % si vous avez trois enfants par exemple).

Est-ce que la pension de réversion est versée au conjoint survivant?

  • Comme vous le savez sans doute déjà, en cas de décès, une partie de la retraite (de base ou complémentaire) dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé est versée sous forme de pension de réversion au conjoint (e) et/ou ex-conjoint (e) survivant (e).

Articles liés: