Comment savoir quand les figues sont mûres ?

Table des matières

Comment savoir quand les figues sont mûres ?

Comment savoir quand les figues sont mûres ?

Quand récolter ? Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.

Quand pousse le figuier ?

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.

Quand tailler un figuier en terre ?

Quand tailler le figuier ?

  1. dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre,
  2. dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Comment faire mûrir des figues cueillies ?

La production d'éthylène est ralentie par des températures basses. Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.

Quand sortent les feuilles du figuier ?

Simultanément, sur les rameaux âgés d'un an, apparaissent les feuilles. Chacune d'elles porte à son aisselle un bourgeon qui se transformera en fruit. Ce sont ces figues qui arrivent à maturité à l'automne, et que l'on appelle « figues d'automne ».

Comment entretenir un figuier en terre ?

Entretien du figuier Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Comment récolter des figues?

  • Les figues sont faciles à récolter lorsqu’elles sont mûres. Une règle essentielle concernant la récolte du figuier est de manipuler le moins possible les fruits mûrs pour éviter les ecchymoses. Tirez ou coupez doucement le fruit de la tige, en laissant une partie de la tige attachée à la figue pour aider à retarder la détérioration des fruits.

Comment récolter des figues bifères?

  • Les figuiers bifères donnent deux récoltes par an, les unifères, une seule, en automne. La récolte des fruits peut s'échelonner sur plusieurs semaines et on les déguste, selon ses goûts, à plusieurs stades de maturité. Violettes, jaunes, noires, vertes… la couleur des figues change selon la variété et la maturité du fruit.

Comment cultiver le figuier?

  • Le figuier est facile à cultiver, ses seules conditions étant un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Toutefois, il peut être atteint de maladies comme la mosaïque. Cette maladie peut toucher l’ensemble du figuier ou seulement quelques branches.

Quelle est la hauteur des figuiers?

  • Les figuiers sont de beaux arbres à feuilles caduques qui peuvent atteindre une hauteur adulte allant jusqu’à 50 pieds (15 m), mais généralement entre 10 et 20 pieds (3-6 m), ce qui rend la récolte assez facile. Récolter les figues de la bonne manière et au bon moment vous permet de tirer le meilleur parti de votre arbre.

Articles liés: