Quel exposition pour une pivoine ?

Table des matières

Quel exposition pour une pivoine ?

Quel exposition pour une pivoine ?

Sol et exposition idéals pour planter une pivoine au jardin La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants.

Quand et comment transplanter des pivoines ?

La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte. C'est presque garanti qu'elle réagira mal au changement. Souvent, elle ne fleurira pas avant une décennie.

Quand rempoter une pivoine ?

Le rempotage au printemps est possible tant que la plante n'est pas en pleine floraison et sous réserve de ne pas briser la motte de terre au moment du dépotage et du transfert dans un nouveau contenant.

Où planter une pivoine dans le jardin ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Où Doit-on planter une pivoine ?

Si l'exposition ouest semble la plus adaptée à la pivoine, c'est qu'elle y trouve un bon compromis : suffisamment d'ensoleillement mais sans excès ainsi qu'un peu d'ombre pour éviter les rayons les plus brûlants du soleil.

Comment planter un pied mère de pivoine ?

Consignes de plantation des rhizomes de pivoines

  1. Maintenez les fleurs au sec. ...
  2. Fertilisez et drainez le sol. ...
  3. Fertilisez le trou de plantation. ...
  4. Ne plantez pas les rhizomes à plus de 5 cm de profondeur, orientez-les vers le haut et arrosez-les abondamment. ...
  5. Plein soleil.

Quelle terre pour rempoter une pivoine ?

Le substrat : la clé pour une belle pivoine en pot La pivoine, qu'elle soit herbacée ou arbustive, a besoin d'un sol riche et humifère pour se développer correctement. Le substrat que vous mettrez dans le pot doit donc répondre à ces exigences. L'idéal est d'utiliser du terreau mélangé à du fumier bien décomposé.

Comment entretenir et soigner les pivoines?

  • Après la plantation : entretenir et soigner les pivoines Binez régulièrement tout autour de la pivoine pour aérer la terre en surface, en faisant attention de ne pas abimer les racines. Coupez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines, qui épuiseraient la plante inutilement. Cela limite aussi les risques de maladies.

Quelle est la meilleure période pour la plantation des pivoines?

  • Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c'est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu'en février hors périodes de gel et de fortes pluies.

Quelle est la durée de vie de la pivoine arbustive?

  • La croissance de la pivoine arbustive est assez lente, mais sa durée de vie très longue. Une fois installée à un emplacement qui lui convient, elle y restera des dizaines d'années en renouvelant sa floraison chaque année.

Quand apparaissent les fleurs de la pivoine?

  • Les fleurs de la pivoine apparaissent entre la fin avril et la mi-juin, et la floraison dure environ 15 jours. Certaines espèces sont très précoces, d'autres tardives. Vous pouvez trouver cette indication sur les étiquettes.

Articles liés: